Sorcières: la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet

Par Zoë Vailler

En 2018, le livre Sorcières: la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet, est publié aux éditions ZONES. Mona Chollet est journaliste et autrice de divers ouvrages comme Beauté Fatale, qui s’est imposé comme un incontournable de la littérature féministe.

Déjà en 2018, l’antenne UN Women conseillait d’offrir Sorcières: la puissance invaincue des femmes(https://unwomensonu.wordpress.com/2018/12/24/xmas-un-women-7-livres-feministes-a-mettre-sous-le-sapin/) et aujourd’hui nous lui consacrons une rubrique culturelle ! 

Sorcières est un livre rempli de références littéraires, et plus largement culturelles, pour construire et définir la figure des sorcières modernes: les femmes qui ne sont pas dans les cadres sociaux imposés, et leur opposer les clichés de la femme rêvée par la société misogyne, malheureusement omniprésents dans nos vies.

Mona Chollet fonde son récit sur l’Histoire des sorcières du Moyen Âge afin d’expliquer les multiples violences imposées aux femmes depuis cette époque. Qu’il s’agisse des impératifs de beauté, de jeunesse, de maternité, dépendance à un mari, les femmes sont soumises depuis des siècles à des injonctions sociales dont la transgression entraîne encore aujourd’hui des conséquences. 

La chasse aux sorcières est l’un des premiers féminicides de masse dans la mesure où l’on s’est précisément attaqué à des femmes qui dérangent par leur âge, leur indépendance, leur liberté et/ou leur savoir. La société a peur de ces femmes et alors pour éliminer celles qu’elles considèrent comme des menaces à la bonne répartition des rôles sociaux et d’un ordre soi-disant naturel, elle les tue. 

Aujourd’hui encore on peut faire le constat aberrant de la peur qui existe contre les féministes. La solution la plus répandue est alors de les décrédibiliser et parfois encore, on tue les femmes parce qu’il existe cette légitimité de la violence contre elles, héritée en partie de cette période de chasse aux sorcières.

Depuis toujours le système construit par des hommes et pour des hommes relaie en périphérie les femmes à des rôles uniques de mères, d’épouses, d’amantes mais ne les considère jamais dans leur individualité et n’envisage jamais d’autres rôles pour elles.

Mona Chollet regroupe alors les attentes que la société a des femmes et les condamnations qui sont faites à celles qui ne répondent pas à ces attentes. Ainsi, au travers des différents chapitres du livre, l’autrice développe un large paysage de la condition des femmes depuis des siècles.   

Ce livre très accessible est une mine d’or de réflexion sur soi, sur les autres, sur la société comme un ensemble. Mona Chollet utilise l’humour pour critiquer les injonctions risibles que l’on impose aux femmes. Les bilans qu’elle dresse restent souvent déconcertants mais la force de celles qui s’opposent aux règles alimentent la lutte pour déconstruire les clichés, les normes genrées ou plus largement le système patriarcal.

Sorcières ouvre la voie à construire des réflexions féministes sur la considération qui est faite des femmes dans les sociétés et nous encourage à: “Aller débusquer, dans les strates d’images et de discours accumulés, ce que nous prenons pour des vérités immuables, mettre en évidence le caractère arbitraire et contingent des représentations qui nous emprisonnent à notre insu et leur en substituer d’autres, qui nous permettent d’exister pleinement et nous enveloppent d’approbation : voilà une forme de sorcellerie à laquelle je serais heureuse de m’exercer jusqu’à la fin de mes jours.”

Sorcières est rendu disponible en PDF gratuit par la maison d’édition ZONES: https://www.editions-zones.fr/wp/wp-content/uploads/2019/01/9782355221224-Sorcieres.html 

Cet article n’engage que son autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *