Par Inès Oghittu
Anne Knight, fille d’épiciers, est née le 2 novembre 1786 à Chelmsford, ville située à cinquante kilomètres du nord-est de Londres. Sa famille participait activement aux mouvements anti-esclavage.
Anne Knight, abolitionniste convaincue, organise des réunions publiques, lance des pétitions, afin de lutter contre l’esclavage. Elle travaille notamment en ce sens avec Thomas Clarkson, qui consacra également sa vie à ce combat.
Aux côtés d’Anne Knight, Lucy Towsend, Sarah Wedgwood, Mary Lloyd, Sophie Sturges et Elisabeth Coltman militent pour une abolition immédiate et non-graduelle de l’esclavage. Elles présentent une pétition signée par 350 000 femmes en 1933. Pour la première fois, en faisant du porte-à-porte, elles entrainent un boycott : elles ont expliqué le lien entre le sucre consommé et l’esclavage. La consommation de sucre a alors chuté.
Indignée de la manière dont sont traitées les femmes qui souhaitaient alors participer à la Convention mondiale anti-esclavage en 1840, elle devient une pionnière du féminisme. Anne Knight commence alors à lutter en faveur des droits des femmes.
En 1846, Anne Knight part en France afin de donner des conférences sur l’immoralité de l’esclavage. Elle participe à la révolution de 1848, ou révolution de Février, ainsi qu’à la conférence internationale pour la paix ayant lieu à Paris en 1849.
En 1847, Anne Knight publie ce qui est considéré comme le premier tract pour le suffrage des femmes. Elle s’élève contre les dirigeants chartistes qui soutiennent que la lutte des classes est plus importante que la lutte pour les droits des femmes. C’est dans le journal Brighton Herald, en 1850, qu’elle exige que les chartistes fassent campagne pour le « vrai suffrage universel ». En 1851, elle fonde, avec Anne Kent, la première association pour le suffrage féminin : l’Association Féminine Politique de Sheffield. C’est en ce temps la première association britannique à militer pour le suffrage des femmes.
Anne Knight ne s’est jamais mariée. Elle décède à Waldersbach, en France, le 4 novembre 1862.
L’esclavage est aboli dans les colonies anglaises en 1833. Après sa mort, les Jamaïcains esclaves affranchis lui rendent hommage en baptisant une ville de l’île Knightsville.
Cet article n’engage que son autrice.
