Qui est miss paddle ? Un podcast sur les travers des réseaux sociaux et les relations abusives

Par Maïa Saussier

Qui est miss paddle ? est un brillant podcast animé par Judith Duportail. Elle y raconte comment elle a ouvert les yeux sur la toxicité de sa relation amoureuse à partir d’un like sur Instagram. Judith Duportail est journaliste, elle a mené une enquête sur Tinder et en a tiré L’Amour sous algorithmes. Elle écrit notamment pour The Guardian, Aeon, Slate, le magazine Philosophie, Le Temps, ou encore Les Inrocks. Judith Duportail s’intéresse à l’impact des nouvelles technologies, et notamment à celui des réseaux sociaux sur nos relations sentimentales et amoureuses. Selon elle, les relations amoureuses 2.0 engendrent plus d’agressivité et de violence.

Dans cette série de six épisodes de 15 minutes, Judith Duportail raconte comment elle a pris conscience de la nature abusive de sa relation amoureuse, à partir d’une obsession pour une inconnue sur Instagram. Dans ce podcast, elle revient sur le chemin qu’elle a parcouru pour sortir d’une relation violente. Elle nous éclaire sur son parcours par le biais de témoignages d’expert.e.s ou de proches. Son récit débute avec la naissance d’une obsession qu’elle porte pour une inconnue sur Instagram. Cette femme représente tous les idéaux de beauté, véhiculés par la société de paraitre. Cette inconnue met mal à l’aise Judith et réveille ses insécurités, d’autant plus que son compagnon like ses photos.

Son récit est ponctué de riches réflexions sur notre rapport aux réseaux sociaux et sur leur incidence sur nos relations sentimentales, notre perception du monde et de nous-même. Elle questionne la diffusion du male gaze sur Instagram, notamment à travers des posts féminins qui s’approprient ces injonctions sexistes. Elle dénonce la société de paraitre, promue par les réseaux sociaux. L’obsession qu’elle nourrissait pour cette inconnue l’amène à réfléchir à la jalousie et aux couples libres. Elle réfléchit à la construction et aux dangers des relations amoureuses fusionnelles. Elle dénonce également le tabou qui pèse sur les femmes dites « libres », qui multiplient les partenaires sexuels. Par ailleurs, elle expose également la toxicité des communautés de séduction, misogynes et violentes, dont son compagnon faisait, en fait, partie.

Le récit de Judith Duportail nous permet, dans un second temps, de comprendre le fonctionnement et les dangers d’une relation amoureuse abusive. Elle raconte comment son compagnon de l’époque jouait de son manque de confiance en elle et de ses insécurités, concentrés dans son obsession pour cette inconnue. Elle alerte sur les mécanismes d’isolement, induits par ces relations abusives, et plus largement sur les effets des violences psychologiques. Son témoignage permet de se sentir plus armé.e pour accompagner des proches victimes de ce genre de relation, mais aussi pour détecter soi-même des relations qui tendraient à devenir violentes. Ce récit partage également les moyens d’échapper à une relation toxique. Judith Duportail raconte en effet les étapes qu’elle a traversées pour échapper à l’emprise de son compagnon violent.

Ce podcast constitue donc un doux mélange entre réflexions légères sur les travers de nos sociétés de paraitre, et témoignages nécessaires sur les mécanismes et le danger des relations abusives et violentes.

Retrouvez tous les épisodes du podcast ici : https://misspaddle.podigee.io/

 

Cet article n’engage que son autrice.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *