esther perel

Par Åsa Huseby

Esther Perel, née en 1958 à Antwerpen en Belgique, est aujourd’hui une des conseillères internationales les plus renommées en matière de sexualité et de relations. Psychothérapeute belge d’origine juive polonaise, Perel a promu le concept d’ « intelligence érotique » dans son premier livre Mating in Captivity: Unlocking Erotic Intelligence écrit en 2006, qui a été traduit en 24 langues.  Autrice à succès du New York Times, c’est le début d’une carrière colossale dans le domaine des relations modernes.

En tant que psychothérapeute, Perel a dirigé un cabinet de thérapie à New York pendant plus de 35 ans, et elle est consultante en organisation pour des entreprises Fortune 500 dans le monde entier. Courante en plus de neuf langues, les illustres conférences TED de Perel ont été vues plus de 30 millions de fois et ses livres à succès ont été traduits dans près de 30 langues. Elle est productrice exécutive et animatrice des podcasts “Where Should We Begin?” et “How’s Work ?”, ce dernier consacré aux couples qui soit partagent le même lieu de travail, soit sont collègues.

Une voix originale sur les relations modernes. Esther Perel vise à rechercher le besoin de l’être humain de se sentir à la fois en sécurité mais aussi libre. Sa manière de voir les relations est moderne. Dans une interview avec “Psychoterapy networker” , Perel réfléchit à ce que c’est d’être un “vrai homme” aujourd’hui. Esther Perel met, depuis le début de sa carrière avec son livre “Mating in Captivity”, justement en avant l’importance d’essayer de comprendre la biologie des genres et des origines raciales et religieuses à savoir les différences entre les individus pour diminuer le fossé qui existe encore dans la société moderne. Elle explique, par sa recherche qui a porté sur des centaines d’hommes pendant qu’elle a écrit son premier livre: « J’ai toujours eu des relations étroites et enrichissantes avec les hommes. Sur le plan professionnel, j’ai travaillé avec des groupes d’hommes, des équipes sportives nationales et lors de conférences destinées aux hommes du millénaire. Mon premier livre, “Mating in Captivity”, m’a permis de m’adresser à des centaines d’hommes et de tirer des enseignements précieux sur la socialisation sexuelle et relationnelle des hommes et sur les défis auxquels ils sont confrontés.”

Une nouvelle ère du féminisme.  Esther Perel incite tous les sexes à remonter aux racines et aux fondements de leur socialisation, qui les a conduits à poser les gestes qu’ils posent aujourd’hui. En tant que féministe, elle reconnaît que le courant moderne du féminisme a donné aux femmes un nouveau récit, mais il n’a pas offert aux hommes un récit particulièrement nouveau auquel ils puissent s’identifier. Elle souhaite inclure les hommes dans la discussion. Ainsi, elle soutient auprès des psychothérapeutes de comprendre la complexité de la masculinité afin de recomposer l’égalité des genres que l’on vise aujourd’hui a priori à l’unanimité. Elle se pose donc la question suivante:

“Qu’est-ce qui fait l’identité des hommes d’aujourd’hui ? Comment pouvons-nous, en tant que thérapeutes, coachs, soulager la souffrance des hommes – tant les symptômes individuels que les difficultés interpersonnelles – en les aidant à reconstruire qui ils sont en tant qu’hommes, quel genre d’homme être ? » Et j’ajouterai : comment creuser cette question d’une manière qui soit bénéfique pour nous tous, hommes et femmes ?”

À vous de vous inspirer. Deux podcasts où Esther Perel vous permet d’entrer dans son monde et d’être aux premières loges pour recevoir des conseils de couples aux prises avec des problèmes d’amour réels :

  1. “Where should we begin?”  Le New York Times écrit : « cela ressemble plus à un roman policier qu’à une émission de conseils sur les relations amoureuses ».
  2. “How’s work?”  mais cette fois, le couple qui demande conseil à Perel est composé de cofondateurs ou de collègues, et doit faire face aux défis qui se posent dans les relations de travail.

Cet article n’engage que son autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *