Par Bertille Delamarche
Francine Leca est née en 1938 à Neuilly-sur-Seine. Très bonne élève, elle manifeste son envie de poursuivre des études en médecine. Brillante durant toutes ses études, elle découvre lors d’un stage à l’hôpital Laennec, à Paris, sa vocation : chirurgienne cardiologue pour les enfants.
Rapidement, elle voit que la souffrance ne se trouve pas qu’en France et décide d’aider les enfants du monde entier. En 1996, elle fonde l’association Mécénat Chirurgie cardiaque. Avec une équipe de médecins français, elle soigne les enfants nés avec une malformation du cœur. Elle aide des enfants qui n’auraient probablement pas survécu sans ces interventions. Elle les rapatrie de 45 pays différents, de tous les continents, pour les soigner en France, là où les hôpitaux les accueillent.
Elle est la première chirurgienne cardiaque en France, et la première femme chef de service dans un hôpital parisien, l’hôpital Necker, qu’elle quitte en 2003. Elle est aujourd’hui chevalier de la Légion d’Honneur, et Grand officier de l’ordre national du Mérite.
Cet article n’engage que son autrice.
