Serena Williams

Serena Williams est une joueuse de tennis américaine née le 26 septembre 1981.Elle est considérée comme l’une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps et possède le surnom de « Mommy Smash ».

« J’adore qui je suis et j’encourage tout le monde à s’aimer et à s’assumer tel qu’il est »

            BIOGRAPHIE

Dès l’âge de quatre ans et demi, Serena a participé à des tournois juniors. Elle est entrainée par son père et a mis en place une force de jeu impressionnante qui l’a vu remporter 46 des 49 tournois qu’elle a disputé en cinq ans. Mais, victime de racisme, son père a décidé de la retirer de ces compétitions et de s’assurer les services d’un entraineur professionnel. Elle a eu son premier match professionnel à quatorze ans, elle est classé 96 meilleure joueuse de tennis du monde à seulement 16 ans. Elle entre donc dans le circuit professionnel en 1995. En 2014, elle a déjà remporté 18 tournois du Grand Chelem en simple. Elle est réputée pour les qualités de son jeu mais également pour la pression qu’elle impose à ses adversaires par sa prestance et son service hors du commun.

En 2009, elle publie une autobiographie dans laquelle elle révèle les secrets de son apprentissage du tennis, et sa relation particulière avec son entraineur. En parallèle, elle montre son investissement dans des œuvres caritatives en Afrique, et explique sa rencontre avec Nelson Mandela.

            PALMARÈS

Elle a remporté 39 titres de Grand Chelem en simple et en double. Elle est l’unique recordwoman du nombre de titres remportés, avec 23 succès en simple, dans les tournois du Grand Chelem durant l’ère Open. Il ne lui reste qu’une seule victoire de Grand Chelem pour dépasser Margaret Smith Court qui est la plus grande joueuse dans l’histoire globale du tennis féminin. Elle a également remporté 4 médailles d’or olympiques, trois en double dames avec sa soeur Vénus et une en simple en 2014. L’ensemble de ses résultats font d’elle la première joueuse de l’histoire à avoir tout gagné en une seule carrière, Grand Chelem et médailles olympiques en

       UN SYMBOLE FÉMINISTE

Serena Williams, forte d’une carrière de 24 ans, représente aujourd’hui une véritable inspiration pour des milliers de femmes. Elle a permis une évolution des mœurs de ce sport très classique en arborant des tenues colorées et sexy, devenant dès lors, une icône féministe. Par exemple, en 2018, à l’occasion du tournoi de Roland Garros, elle portait une combinaison noire, avec une ceinture rose, clin d’œil au film Black Panther et à Catwoman. Cette tenue a fait polémique et le Président de la Fédération Française de Tennis a déclaré que ces tenues ne seraient plus acceptées. Nike, sponsor de Serena Williams a répliqué en annonçant : « Vous pouvez sortir une super-héroïne de son costume mais vous ne pourrez jamais prendre ses super-pouvoirs ». Voilà ce qu’est Serena Williams, une héroïne, la « reine du court ». C’est un symbole dont le physique athlétique ne correspond pas au standard de la féminité occidentale, c’est une figure qui a fait les couvertures de nombreux magazines de mode comme Vogue US, ainsi qu’une militante pour les droits des femmes et humains. En plus de sa carrière, elle a su donc mener des combats qui lui tenait à cœur et qui font d’elle une personne influente dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *