Knock Down the House, Rachel Lears

Par Marie Lebrun.

« C’est un film qui raconte l’histoire de citoyennes ordinaires, de travailleuses qui réclament le pouvoir qui leur est naturellement dû et qui dessinent le chemin à suivre pour l’obtenir. » – Rachel Lears, réalisatrice.

De son titre original Knock Down the House, Cap sur le Congrès est un documentaire américain distribué par la plateforme de divertissement Netflix. Réalisé par Rachel Lears en janvier 2019, ce reportage suit le parcours de quatre femmes combatives qui participent à la campagne électorale des élections de 2018 pour le Congrès américain.

Dans les coulisses d’un défi de taille ; celui de rivaliser avec les plus grands politiciens afin de parvenir à entrer au Congrès américain, ce documentaire retrace avec justesse le chemin ambitieux entrepris par ces femmes déterminées.

Qu’elles soient infirmière, serveuse, mère endeuillée ou originaire d’une famille de mineurs de charbon, rien ne les prédestine à s’engager dans une carrière en politique et pourtant, elles osent défier l’histoire.

Plus que résolues à entrer au Congrès américain, ces femmes s’insurgent contre les conservateurs et dénoncent le financement opaque des campagnes de ces derniers. Leurs actions étant jugées controversées, on les accuse notamment de se présenter face à des politiciens professionnels rivaux, établis depuis de nombreuses années et davantage expérimentés.

A travers ce documentaire à la fois personnel et profondément émouvant, elles mènent leur campagne avec détermination, courage et font valoir leur potentiel.

En 2018, 529 femmes ont brigué un poste au Congrès américain. 117 d’entre elles y siègent depuis, à l’instar d’Alexandria Ocasio-Cortez qui est parvenue à battre avec 80% des voix le candidat démocrate sortant, Joe Crowley, élu depuis près de 20 ans.

Sous-estimées mais soucieuses de faire évoluer le paysage politique américain, ces candidates sont convaincues qu’elles réussiront à faire la différence et de facto à marquer l’histoire en faisant changer la vision de la politique étatsunienne. Pour cela, elles entendent transmettre des émotions, et redonner la parole au peuple. A l’occasion des primaires, elles effectuent ainsi du porte-à-porte pour tenter de convaincre leurs électeurs.

  • Alexandria Ocasio-Cortez est alors candidate pour la 14e circonscription de New York,
  • Cori Bush est candidate pour la 1ère circonscription du Missouri,
  • Amy Vilela pour la 4e circonscription du Nevada,
  • Et Paula Jean Swearingen est candidate en Virginie-Occidentale.

Ces quatre femmes doivent faire face à des adversaires de poids et, a fortiori, à un Congrès composé à plus de 80% d’hommes blancs.

Depuis deux ans, elles sont désormais les nouveaux visages de la scène politique américaine et tachent de représenter au mieux leurs communautés.

Et pour reprendre les propos d’Alexandria Ocasio-Cortez attestant de leur pugnacité : « On se présente pour gagner. (…) Pour que l’une d’entre nous réussisse, des centaines doivent essayer. »

Pour découvrir sans plus tarder leurs aventures, voici la bande-annonce de ce documentaire inédit :

https://www.netflix.com/watch/81085727?trackId=14277281&tctx=0%2C0%2C2030155e-3dbf-49ab-a65a-8eb489cb0c67-157732699%2C%2C%2C

Belle écoute à toutes et tous !

Cet article n’engage que son autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *