L’aventure d’être soi

Par Sixtine Vamparys

Ce reportage produit par Public Sénat retrace la vie de Simone de Beauvoir (1908-1986), icône du féminisme en France mais également à travers le monde.

On y découvre une femme engagée ayant joué un rôle majeur dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes, l’indépendance de la femme, ou encore pour le droit des femmes à disposer de leur propre corps. On y comprends l’impact qu’elle a eu à l’époque mais également celui qu’elle a encore aujourd’hui.

Ayant grandi dans un milieu bourgeois, Simone de Beauvoir cherche très tôt à s’affranchir du modèle féminin inculqué par ce dernier mais également de toutes conventions sociales.  

Celle-ci fait huit licences et a même été agrégée en philosophie à l’encontre de l’avis de ses parents et sans accès aux classes préparatoires alors réservées aux hommes.

Au cours de sa vie, Simone de Beauvoir a mené de nombreux combats et apporté des thématiques alors nouvelles pour l’époque.

Un de ses combats principal est celui de l’égalité femmes-hommes, notamment dans le cadre familial. Celle-ci évoque pour la première fois la charge mentale des « femmes au foyer », et remet en question cette vision de la femme au sein du foyer familial. Elle lutte alors pour l’indépendance de la femme vis-à-vis de son mari, qui selon elle doit passer par l’indépendance financière et donc un accès au monde du travail.

Mais Simone de Beauvoir a mené d’autres combats majeurs et nouveaux en prônant notamment la liberté sexuelle, la liberté de la femme à disposer de son propre corps, en voulant changer l’image que la société se fait de la femme, vue par nombreux comme la « femme-objet », ou encore en luttant contre le racisme.  

Celle-ci a notamment pu sensibiliser à ces causes par le biais de l’écrit, à travers ses livres tels que Le Deuxième Sexe (1949) ou encore Mémoires d’une Jeune Fille Rangée (1958).

On peut donc voir dans ce reportage à quel point Simone de Beauvoir a dédié sa vie à ces combats. Elle est aujourd’hui une référence majeure du féminisme.  

Cet article n’engage que son autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *