Par Analu Melo Ferreira
Berta Cáceres, née le 4 mars 1973 à Esperanza, Honduras, était une activiste indigène écologiste, féministe et défenseuse des droits humains. Elle fut l’une des responsables à la création du Conseil citoyen des organisations des peuples amérindiens du Honduras (COPINH), afin de défendre leur territoire contre des projets d’exploitation des industries extractives et de barrages hydroélectriques qui menaçaient la population locale. En 2016, sa mort a été commandité par les dirigeants des entreprises auxquelles elle s’est opposée, en partenariat avec des politiciens et des forces paramilitaires. Ainsi, elle a été assassinée chez elle, la nuit du 2 mars, après avoir été menacée, harcelée et intimidée par ses adversaires. Après sa mort, Berta est devenue une figure de résistance contre le racisme, le patriarcat, le colonialisme et l’impérialisme en Amérique latine.
Son courage
Berta s’est démarquée par son activisme environnemental, notamment son combat contre le projet de barrage Agua Zarca sur la rivière Gualcarque, dans le département de Santa Bárbara, à Honduras. Lorsque les groupes indigènes étaient condamnés au silence, elle a dénoncé les graves attaques à ses droits. En outre, Berta a eu également une forte participation en tant qu’opposante au coup d’État orchestré par l’ancien président Manuel Zelaya, en 2009, en dépit du fait qu’elle a été durant longtemps persécutée et criminalisée par le gouvernement hondurien.
Berta fait partie de ces femmes courageuses latino-américaines qui résistent aux industries extractives et à la violence provenant des États. Elle était, certes, une victime d’un système néolibéral dans lequel la vie de ceux qui se battent pour la justice sociale n’a aucune importance. Toutefois, Berta fut une graine qui s’est multipliée dans la lutte féministe, écologiste et territoriale dans la région. Elle était une étincelle et son héritage ne sera jamais oublié.
École féministe internationale Berta Cáceres
En 2021, un hommage a été rendu à cette guerrière : l’École Internationale d’Organisation Féministe Berta Cáceres a été créé pour faire en sorte que le sens de sa lutte ne soit pas perdu. Les organisatrices et organisateurs de différents mouvements sociaux ont repris ses concepts dans l’objectif de bâtir un espace d’apprentissage en lien avec la lutte d’émancipation des femmes, en se basant sur la solidarité de Berta Cáceres par les luttes collectives. L’écho de sa vie et de sa mort injuste sont l’un des piliers de cette institution, qui veut changer le monde, comme l’a voulu – et l’a réussi – Berta.
Cet article n’engage que son autrice
