Nawal El Saadawi

Par Zora Charpentier

Nawal El Saadawi (1931-2021) est une écrivaine et médecin psychiatre égyptienne. Elle est une grande figure de l’émancipation des femmes dans le monde arabe. Elle est l’autrice de deux livres féministes fondamentaux : Au début, il y avait la femme et La Femme et le sexe. Elle a su aborder avec courage des sujets tabous tels que la violence domestique, le fondamentalisme religieux, l’excision et les abus sexuels. Elle est devenue une des autrices majeures s’exprimant sur la condition féminine.

Nawal El Saadawi est excisée à l’âge de six ans sur la volonté de sa mère, musulmane traditionnaliste. Elle est envoyée à l’école et est diplômée de l’université du Caire en 1955 puis part étudier aux États-Unis.

La censure :

Directrice générale de l’éducation à la santé publique, au ministère de la Santé, entre 1958 et 1972, Nawal El Saadawi est révoquée pour avoir publié La femme et le sexe. Ce livre questionne le rapport des femmes arabes à la sexualité, analyse les rapports de dominations hommes/femmes dans une perspective de Gender Studies.

À partir de là, Health, magazine dont elle était éditrice responsable est interdit et ses livres sont censurés.

En 1981, elle s’oppose ouvertement à la loi du parti unique de Sadate et est arrêtée et emprisonnée pendant quelques mois. Elle écrit son livre, les mémoires de la prison des femmes, qui relate son emprisonnement sur un rouleau de papier toilette avec un crayon à sourcils.

Elle fonde, en 1982, l’association arabe pour la solidarité des femmes qui est interdite 9 ans plus tard. À partir de la publication de La Chute de l’imam en 1987, elle apparait sur une liste fondamentaliste des condamnés à mort et s’envole pour les États-Unis avec son mari.

Le procès :

Son livre Dieu démissionne de la réunion au sommet est jugé blasphématoire et on lui intente un procès. Elle s’exile une fois de plus mais gagne le procès en 2008.

Engagée politiquement, elle s’oppose au fondamentalisme religieux de son pays. Intellectuelle de gauche, l’autrice apporte son soutien aux manifestant de la place Tahrir en 2011.

Ayant écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, Nawal El Saadawi a reçu de nombreuses distinctions pour son œuvre littéraire. Et a surtout participé à l’émancipation des femmes dans le monde arabe.

Cet article n’engage que son autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *