Par Emma Lepont
TW-Violences Sexuelles
Le consentement est un récit autobiographique qui raconte la liaison longue d’une année entre G.M. et V.S. Il s’agit du terrible récit de cette adolescente prise dans les mailles d’un prédateur. Vanessa Springora dépeint trois décennies plus tard, l’emprise qui fut exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Elle questionne dans ce récit les dérives d’une époque et d’un microcosme littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.
Elle exprime dans son préambule la finalité de l’écriture de cette autobiographie :
« Depuis tant d’années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme un évidence : prendre le chasseur à son propre piège, et l’enfermer dans un livre »
L’objectif de ce livre est donc pour Vanessa Springora de dénoncer par l’écriture et de se venger de l’emprise sexuelle et sentimentale du célèbre écrivain quinquagénaire G. Matzneff, « l’ogre » comme elle l’appelle. Elle le décrit ainsi dans Le Consentement :
« Cet homme n’était pas animé que des meilleurs sentiments. Cet homme n’était pas bon. Il était ce qu’on apprend à redouter dès l’enfance : un ogre ».
La sortie de ce livre éclaire le grand public sur les agissements de G. Matzneff, qu’il développait pourtant dans ses livres depuis plusieurs décennies. En 1975, il publie un essai Les moins de seize ans, dans lequel il raconte son goût pour les « jeunes personnes », soit les mineurs des deux sexes. La même année, sur Antenne 2, il déclare aussi, comme le rappelle Le Monde : « Je pense que les adolescents, les jeunes enfants, disons entre 10 et 16 ans, sont peut-être à l’âge où les pulsions d’affectivités, les pulsions sexuelles également, sont les plus fortes parce que les plus neuves ».
Le livre de Vanessa Springora a l’effet d’une véritable onde de choc à l’orée 2020 qui provoque un scandale retentissant sur les soutiens culturels, politiques et médiatiques de G. Matzneff et permet de rompre avec la tradition de « la littérature passe au-dessus de tout ». Ce livre met en avant le consentement de toute une caste culturelle à l’égard d’un homme qui revendiquait, dans ses livres et dans sa vie, sa chasse au « moins de 16 ans ». La frontière poreuse entre fiction et réalité dans la littérature est brisée avec cette autobiographie. « L’ère du silence est terminée » concluent des auteurs comme Olivier Adam, des autrices, comme Leonora Miano mais aussi des éditrices et des journalistes, dans une tribune parue hier chez nos confrères de France Info.
Cette autobiographie s’inscrit dans une série de témoignages toujours plus poignants les uns que les autres dans différents domaines artistiques. On peut prendre comme exemple notamment le témoignage de l’actrice Adèle Haenel. Si l’on ajoute à cela la libération de la parole des femmes depuis quelques années incarnée dans le développement de mouvements tels que MeToo et Balance ton porc, on peut se demander si l’on ne peut pas parler de MeeToo littéraire. De plus que récemment (le 17 janvier 2021), une autre autobiographie qui a eu un énorme retentissement a été publié. Il s’agit de La Familia Grande de Camille Kouchner, qui dénoncent les agressions sexuelles de son beau-père Olivier Duhamel sur son frère, Victor. Ces témoignages se multiplient et c’est pour cela qu’on pourrait parler d’un « MeeToo » littéraire. On observe à travers la littérature une nouvelle forme de libération de la parole qui amène à examiner plus largement les rapports entre le réel et la fiction.
On peut conclure sur la déclaration parue dans l’avertissement au lecteur et dans le post-scriptum qui possède une forte symbolique est s‘inscrit dans l’évolution des mœurs du monde littéraire :
« La littérature se place au-dessus de tout jugement moral, mais il nous appartient, en tant qu’éditeurs, de rappeler que la sexualité d’un adulte avec une personne n’ayant pas atteint la majorité sexuelle est un acte répréhensible, puni par la loi ».
Cet article n’engage que son autrice
