Femmes, de la rue à l’abri, Claire Lajeunie

Par Marie Lebrun

TW – Violences physiques et sexuelles

« C’est de la survie, c’est des guerrières et leur seule préoccupation c’est de trouver un endroit, se mettre à l’abri et de ne pas se faire repérer. » – Claire Lajeunie, réalisatrice interviewée sur France Inter le 2 décembre 2020.

Diffusé en décembre dernier dans l’émission « Infrarouge » de France 2 dont l’objectif est de traiter de sujets de société de manière pédagogique, ce documentaire a été réalisé au cours de l’hiver 2018-2019 par Claire Lajeunie. Cela fait maintenant près de dix ans que cette réalisatrice et productrice consacre ses documentaires à des thématiques relatives à la solidarité, et aborde avec la plus grande authenticité les problématiques notamment liées à la pauvreté et/ou au mal-logement qui ne cessent de s’accroître ces dernières années.

Après avoir tourné Femmes invisibles : survivre dans la rue en 2015 qui témoigne de l’explosion de la précarité, Claire Lajeunie s’intéresse aux lieux d’accueil qui ont été récemment dédiés aux femmes sans-domicile fixe (SDF) au sein de la capitale. Alors qu’elles représentent 40% des SDF, ces femmes veulent rester dans l’ombre et se cachent de la vue de tous, comme pour se protéger du danger, par crainte d’être maltraitées et agressées.

De ce fait, elles sont nettement moins nombreuses à se rendre dans des refuges que les hommes. On estime d’ailleurs que pour 40 hommes abrités dans un lieu d’accueil, seulement 3 femmes sont à dénombrer. C’est la raison pour laquelle des espaces ont été mis en place, allant jusqu’à inviter ces femmes à se loger au sein de l’Hôtel de Ville de Paris, à la Halte femmes. Cette initiative, hautement symbolique puisqu’elle place des personnes vulnérables et précaires au cœur d’un bâtiment institutionnel, permet de les prendre en charge tout au long de l’année et d’instaurer un lieu communautaire où elles peuvent bénéficier d’un repos et d’une certaine forme d’apaisement. Des socio-esthéticiennes viennent leur proposer de les masser, afin de prendre soin d’elles et de renforcer leur rapport au corps, qui a été tant altéré par le temps et la rue.

Intitulé Femmes, de la rue à l’abri, ce long-métrage vise à mettre en lumière le quotidien des femmes sans domicile fixe hébergées dans des structures récemment créées à Paris telles que les bains-douches ou bien la Cité des Dames, premier centre d’urgence non mixte situé dans le 13e arrondissement. La caméra de Claire Lajeunie nous plonge alors non pas dans la rue mais cette fois-ci au sein de ces nouveaux centres, qui tentent de lutter contre l’isolement de ces femmes. La mise en place de ces structures résulte selon elle d’une prise de conscience, à la suite de la libération de la parole et du fait que les lignes bougent vis-à-vis de l’enjeu du sans-abrisme.

Devenues de véritables héroïnes, ces femmes témoignent à l’écran sur l’enfer qu’elles ont vécu, à tout âge et de tout milieu social. Claire Lajeunie entretient avec elles un rapport d’intimité mais alerte cependant sur le nombre de profils très jeunes et très âgés qui tend à croître depuis quelques temps.

Les coulisses du documentaire nous font voir des sujets très douloureux, puisque la réalisatrice l’indique elle-même, 100% d’entre elles ont vécu des violences, certaines ont été violées, d’autres encore ont été battues et/ou victimes d’incestes. Ce constat glaçant nous fige, nous pétrifie, nous réveille, et nous révolte.

Claire Lajeunie s’attache aussi à rendre compte de la force et de la capacité de résilience de ces femmes qui arrivent à reprendre confiance en elles, et tentent de retrouver un logement ainsi qu’un emploi.

La réalisatrice fait également état des conséquences déplorables suscitées par la crise sanitaire sur la vie de ces femmes. Nous comprenons donc aisément les bienfaits que représentent ces lieux d’accueil de jour et de nuit, et ce d’autant plus vis-à-vis du contexte que nous vivons depuis de longs mois qui contribue grandement à creuser les inégalités et à aggraver la précarité.

Si vous souhaitez visionner ce documentaire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour le retrouver sur France TV jusqu’au 1er février 2021 :

https://www.france.tv/france-2/infrarouge/2137721-femmes-de-la-rue-a-l-abri.html

Cet article n’engage que son autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *