Par Zoë Vailler
Nina Simone, née le 21 février 1933 à Tryon en Caroline du Nord, est une musicienne et chanteuse qui a alterné entre classique, blues, jazz et pop au cours de sa carrière. Elle est décédée le 21 avril 2003 dans les Bouches-du-Rhône, en France. Elle donne son premier concert à 10 ans puis étudie à la Juilliard School Of Music de New York. Elle réalise 9 albums au cours de sa carrière. Elle comprend que sa place de femme noire dérange, notamment lorsqu’elle est refusée de l’Institut de Musique Curtis sans aucune explication ou qu’elle est obligée de refuser de commencer un concert quand on demande à ses parents de quitter les places du premier rang, à l’époque réservées aux personnes blanches.
Nina Simone s’impose aujourd’hui comme une icône de l’afro féminisme et une figure majeure du militantisme pour les droits civiques aux Etats-Unis. En tant qu’artiste, elle se reconnaît un devoir et une responsabilité de dénoncer les injustices car selon elle “s’engager relève de la responsabilité de l’artiste”.
Sa voix, son énergie scénique et son engagement vont la rendre très populaire et contribuer à faire d’elle une chanteuse exceptionnelle.
Ses chansons sont des hymnes de la lutte contre le racisme, la ségrégation et les violences raciales banalisées. Ses odes militantes dénoncent les attentats racistes, ce qui lui vaut d’être parfois boycottée dans les États du sud des Etats-Unis.
Également investie dans la lutte féministe, elle écrit des chansons pour détruire les stéréotypes attachés à l’image des femmes racisées ou encore pour proner la liberté sexuelle des femmes.
Ses morceaux et reprises s’inscrivent dans la lutte féministe et contre le racisme. Son art est un appel au soulèvement pacifique et au changement de la société raciste et patriarcale des années 1960.
En rejoignant le mouvement des droits civiques, elle politise ses textes et organise de nombreux débats pour l’égalité. Elle intégrera par la suite le mouvement Back to Africa.
L’incroyable voix de Nina Simone nous enrobe d’une force militante galvanisante qui alimente encore aujourd’hui les combats pour l’égalité.
Voici quelques unes de ses chansons militantes:
Mississipi Goddam:
Four Women:
Tell it like it is:
Sa reprise de Strange Fruit:
Cet article n’engage que son autrice.
