Simone Veil dans l’objectif de Pierre Bonte-Joseph

Par Marie Lebrun

« Toutes les archives de Simone Veil n’ont pas encore livré leurs secrets. »

Réalisé par Pierre Bonte-Joseph en juillet 2018 à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Simone Veil, ce court-métrage produit par Public Sénat met en lumière le parcours de cette figure historique du féminisme.

Au cœur du labyrinthe des Archives nationales, sa mémoire, son œuvre, sa plume et sa pensée sont indéniablement présentes puisque cinq ans avant sa disparition, Simone Veil a fait don de ses archives privées qui sont depuis conservées précieusement. Des photographies à ses agendas, en passant par la rédaction de notes ou de cartes écrites lorsqu’elle était en camp de concentration en Allemagne, ces pièces qui ont été retrouvées sont un véritable trésor. L’un des plus exceptionnels est sans aucun doute son discours portant sur le projet de loi relatif à l’interruption volontaire de grossesse. Porteur d’une grande valeur, ce document a notamment été annoté de la main de Simone Veil. Ce point cristallise de facto le caractère solennel et historique de ce moment décisif lorsqu’elle s’exprime à la tribune de l’hémicycle de l’Assemblée nationale le 26 novembre 1974, il y a bientôt 46 ans jour pour jour.

Les Archives nationales sont également en possession des courriers qui lui ont été adressés à la suite de cette avancée cruciale pour les droits des femmes en matière d’autonomie corporelle. Nombreuses ont été les lettres visant à féliciter Simone Veil pour avoir porté cette cause jusque dans l’arène parlementaire, elle qui a toujours préféré rester discrète quand il s’agissait de se mêler au concert politicien. Ces correspondances attestent ainsi de la gratitude, de l’admiration et du profond respect de la part de françaises et de français à l’égard de cette femme combative.

Ce documentaire exclusif retrace ainsi son parcours, de sa déportation à son entrée à la Magistrature mais relate également son expérience au Ministère de la Santé, au Parlement européen, à l’Académie française, tout comme son engagement à la présidence de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Ayant toujours été soucieuse de rétablir la justice et de préserver la dignité des personnes, son rapport si singulier à l’humain s’explique en partie par son vécu en camp de concentration. Ce traumatisme a suscité en elle un déclic qui l’a encouragé à défendre les autres toute sa vie durant, en articulant son cheminement entre la sphère privée et professionnelle.

L’esprit de Simone Veil continue assurément de perdurer au travers des propos tenus par son entourage et les personnes ayant eu la chance de la côtoyer. Le documentaire s’inscrit tout à fait dans cet héritage puisqu’il recueille une diversité de témoignages tels que ceux de la directrice des Archives nationales Françoise Banat-Berger, de l’ancien Ministre de la Culture et défenseur des droits Jacques Toubon, de l’ancienne Ministre déléguée à la condition féminine Monique Pelletier, ou encore de la femme rabbin Delphine Horvilleur ; toutes ces personnes participant, à leur manière, à lui rendre un vibrant hommage.

Pour visionner ce documentaire, il suffit de cliquer sur le lien suivant :

https://www.publicsenat.fr/emission/simone-veil-memoire-d-une-immortelle-86824

Si vous voulez en savoir plus sur ses expériences de vie, nous vous suggérons de lire l’article dédié à son ouvrage Une Vie que nous avons publié il y a quelques mois :

Une Vie, Simone Veil

« Simone Veil, mémoire d’une immortelle est un portrait historique et touchant de celle qui par sa droiture, son ouverture, par son sens aiguë du sens de l’état et de la justice, reste pour beaucoup un exemple. » – Pierre Bonte-Joseph.

Cet article n’engage que son autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *