Par Marie Lebrun
« Je suis fière de toutes ces femmes qui ont eu le courage de parler. Ces hommes riches, célèbres et puissants doivent comprendre. Il y a des règles. Il y a une guerre contre les femmes. Elles ont besoin de moi, je dois être forte pour faire respecter leurs droits. » – Gloria Allred.
Ce long-métrage réalisé par Roberta Grossman et Sophie Sartain en 2018 et proposé par Netflix met en lumière l’investissement de l’avocate des droits civiques et spécialiste des droits des femmes, Gloria Allred. Ce documentaire original retrace avec la plus grande authenticité la vie intense de cette juriste. Tout au long du film, cette éminente figure du mouvement féministe américain nous livre un discours profondément inspirant, visant à mettre fin aux injustices commises, notamment le harcèlement et les abus sexuels contre lesquels elle n’a jamais cessé de se battre.
Après avoir grandi à Philadelphie en Pennsylvanie, Gloria Allred s’est impliquée activement au sein du syndicat enseignant. Elle soutient par la suite l’ERA* proposé à la Constitution des États-Unis afin de garantir l’égalité des droits juridiques pour tout.e.s les citoyen.n.e.s américain.e.s et ce quel que soit leur sexe. Par ailleurs, elle devient bénévole auprès de l’Organisation nationale pour les femmes.
*Equal Rights Amendement
Réputée pour prendre part à des procès héroïques incriminant des personnalités publiques influentes issues du monde du spectacle ou de la politique, Gloria Allred a notamment représenté près d’une quarantaine de femmes contre l’acteur, producteur, scénariste et compositeur américain Bill Cosby, qu’elles accusent publiquement de les avoir droguées et/ou agressées sexuellement. L’avocate s’implique dans d’autres affaires médiatisées. Parmi elles, celle des plaintes visant l’actuel Président américain, Donald Trump, en défendant sa cliente Summer Zervos, qui accuse ce dernier d’avoir eu des comportements sexuellement abusifs.
Gloria Allred n’a qu’un seul objectif : obtenir justice, notamment en demandant de supprimer le délai de prescription, lequel empêchant certaines procédures judiciaires. Pour rappel, la prescription est une période arbitraire au cours de laquelle une victime doit porter plainte ou doit renoncer à toutes poursuites et ce définitivement. L’avocate, en soutenant le Justice for Victims Actqui sera ratifié par le gouverneur J. Brown en 2016, plaide pour l’élimination de la prescription en cas de viol et de crimes connexes dans l’Etat californien.
Elle soutient par ailleurs le mariage gay et défend aussi les droits de la communauté LGBTQIA+.
En mettant ses compétences au service de la lutte pour les droits des femmes dans le sillage du mouvement #MeToo, Gloria Allred est devenue le porte-parole des victimes de discrimination, de violences et de harcèlements sexuels. Elle a de fait pris part à la Women’s March initiée à Washington D.C. en 2017, aux côtés des personnes qui se soucient des droits des femmes ainsi que du respect et de la dignité accordés à celles-ci.
Nous vous recommandons vivement de visionner ce documentaire pour la persévérance qui anime cette femme tout au long de ses investissements. Son combat de longue durée suscite une vive admiration, en aidant ses clientes à passer de l’état de victimes à celui de survivantes, puis à celui de combattantes en luttant ainsi pour le changement. Sa fille, Lisa Bloom, suit ses pas dans la défense des droits des femmes en représentant juridiquement les victimes d’agressions sexuelles.
Ce long-métrage nous exhorte à briser la chaîne du silence. Gloria Allred, en accompagnant ses clientes en conférence de presse, les invite en effet à prendre la parole pour revendiquer leurs droits. Son implication qu’elle considère comme personnelle auprès de ces femmes provient d’ailleurs des propres expériences qu’elle a vécu. Ayant elle-même été violée au cours de sa jeunesse avant l’arrêt historique Roe v. Wade*, elle a dû recourir à une interruption volontaire de grossesse clandestine dans de terribles conditions, allant jusqu’à risquer sa vie…
*Arrêt rendu par la Cour suprême américaine en 1973 sur la question de la constitutionnalité des lois criminalisant ou restreignant l’accès à l’avortement.
Gloria Allred est donc parvenue à se servir de son traumatisme pour aider les autres. En transformant son vécu en expérience valorisante, cela constitue une véritable force et peut représenter la dernière phase de guérison pour les victimes de violence(s) sexuelle(s).
En prenant la responsabilité de porter les voix de ces femmes, Gloria déclare que « si chacun de nous s’engageait ainsi, à soutenir les autres femmes, il y aurait du changement plus rapidement. » Cette avocate n’est donc pas du genre à baisser les bras et s’insurge, parfois de façon surprenante, en continuant à se battre pour les causes qu’elle défend auxquelles elle est profondément attachée, quitte à défier les critiques de ses adversaires. Pour elle, les femmes ont le pouvoir et ne se tairont plus jamais.
Si nous devions résumer en une phrase ce long-métrage plaçant l’empowerment au cœur de la défense des droits des femmes, ce serait sans aucun doute : « The fight has just begun.* »
*Traduction : Le combat ne fait que commencer.
Pour consulter la bande-annonce de ce documentaire, il suffit de cliquer sur le lien suivant :
Belle écoute à toutes et tous !
Cet article n’engage que son autrice.
