Par Camille Bourron
Avez-vous entendu parler du “flux instinctif libre” ou free flow instinct, cette technique qui permet de ne pas porter de protections pendant la durée de ses règles ?
Ces termes vous intriguent, vous fascinent, vous souhaitez essayer ou vous ne voyez simplement pas de quoi il s’agit ?
Le flux instinctif libre est une méthode de plus en plus utilisée mais qui demeure encore obscure pour de nombreuses femmes. Le FIL désigne le fait de maîtriser le flux de ses règles consciemment, et ainsi de ne pas utiliser de protections hygiéniques. Comment ça me direz-vous ! Oui oui, pas de serviette, pas de tampon, pas de cup menstruelle, il s’agit “simplement” de se retenir et de libérer sa vessie, et donc l’écoulement de ses règles seulement lorsque l’on se rend aux toilettes ! Toutes celles qui ont déjà connu des fuites et autres “accidents” peuvent s’étonner sur l’efficacité de la technique. Il s’agit pour celles qui pratiquent le flux instinctif libre de se connecter à leur corps, d’écouter leurs besoins et envies, et ainsi de les contrôler. Pour cela, il est important de connaître le fonctionnement de ses menstrues et de reconnaître les signaux qu’envoie notre corps.
Comment faire ?
Y aller petit à petit ! On peut commencer par s’entraîner chez soi, avec une serviette au cas-où, puis essayer sans et sur la durée en sortant une matinée, puis une journée. Il n’y a pas de pression à avoir, chacune fait à son rythme ! Il s’agit donc de contracter son périnée (musclé de préférence) car il faut en effet contracter les muscles pelviens pour empêcher l’écoulement du sang, et de “détendre” le périnée une fois sur les toilettes.
Par ailleurs, le FIL a l’avantage d’être économique, écologique, et plus sain pour le corps. Nous avons tou.te.s en tête le documentaire Tampon, notre ennemi intime diffusé sur France 5 en 2017, et les conséquences que l’utilisation d’un tampon peut avoir sur notre corps, notamment s’il est gardé pendant une trop longue période (développement du staphylocoque doré, qui peut provoquer un syndrome du choc toxique). En reprenant le contrôle de notre corps et en s’écoutant avec bienveillance, il est donc possible de se débarrasser des produits hygiéniques qui sont parfois dangereux pour nous.
Cependant, le FIL est déconseillé aux femmes atteintes d’endométriose car une trop longue stagnation du sang menstruel peut provoquer des infections.
Il semblerait ainsi que les expériences divergent selon les femmes : certaines, inconditionnelles adeptes, d’autres plus sceptiques.
Alors, pour ou contre le flux instinctif libre ? Le débat est ouvert !
Pour aller plus loin :
→ Sang Tabou, un documentaire de Nina Almberg
https://www.arteradio.com/son/61659750/sang_tabou
→ Rouge comme les règles, une série documentaire de Juliette Boutillier
→ Ceci est mon sang, un livre d’Élise Thiébaut
https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Ceci_est_mon_sang-9782707192929.html
→ 28 jours, un documentaire d’Angèle Marrey, Justine Courtot et Myriam Attia
https://www.youtube.com/watch?v=X1R5pBpKgVE
Cet article n’engage que son autrice.
