ViragINA

Par Kenza Khiar

ViragINA est une série lancée le 23 mai de cette année, sous forme de chronique. La série produite par Goldenia est disponible à tous sur le compte Youtube de l’INA et d’Aude GG, et est composée de 5 épisodes, tous d’une durée d’environ 7 minutes.

ViragINA a pour sujet les grandes étapes du combat pour les droits des femmes au cours du XXe siècle. Chaque épisode revient sur une période marquante de ce combat ou sur une personnalité ayant lutté pour l’acquisition des droits des femmes. On retrouve notamment un épisode consacré à la loi Veil (sur l’IVG), la loi Roudy (sur l’égalité professionnelle), « Les 101 mesures » de Françoise Giroud, le droit de vote et le MLF (Mouvement de Libération des Femmes, créé par Anne Zelenski).

Les épisodes sont construits autour d’extraits d’archives de l’INA présentés par la vidéaste Aude Gogny-Goubert, dite Aude GG. Elle était à l’initiative de la web-émission Virago retraçant le parcours des femmes ayant marquées l’Histoire, qu’elles soient réelles ou mythologiques. Cette série devient ViragINA dès sont partenariat avec l’INA. Aude GG avait choisi le nom Virago, terme désignant une femme ayant les manières d’un homme, car elle avait pour volonté de le défaire de ses connotations péjoratives.

La websérie ViragINA avait été lancée à l’occasion d’un live sur la chaîne Youtube et le Facebook de l’INA, durant lequel Aude GG avait présenté la série et répondu aux questions des internautes afin d’inaugurer le premier épisode !

Vous pouvez retrouver les vidéos ici :

 

 

Cet article n’engage que son autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *