Par Marie Lebrun
Deux ans après avoir quitté la Maison-Blanche, l’ancienne Première dame des États-Unis d’Amérique, Michelle Obama, entame une tournée promotionnelle de ses mémoires intitulées Devenir (ou Becoming). L’ambition de ce documentaire distribué par Netflix est de restituer les enjeux de cette tournée tout en proposant un portrait intimiste de la protagoniste. Cette dernière peut désormais laisser sa personnalité s’exprimer comme elle le souhaite et apparaître sans filtre, pour la toute première fois.
La tournée débute à Chicago, dont Michelle Obama est originaire.
Après avoir cherché à atteindre la perfection pendant huit longues années, et d’être soudainement passée d’une famille ordinaire aux feux des projecteurs en une élection, elle déplore le fait de ne pas avoir pu bénéficier d’une période d’adaptation pour apprendre à gérer l’attention dont elle a fait l’objet. En une soirée, son quotidien a basculé et elle a dû soigner son image. Étant cataloguée par les médias, Michelle Obama avoue qu’on envisage encore malheureusement les femmes par le prisme de la mode et ne trouve ni ça juste, ni même normal. Ce documentaire offre donc un regard édifiant sur un moment charnière de sa vie publique.
Elle parle également de son dernier jour à la Maison-Blanche et des émotions qui l’ont traversé. Le documentaire est ponctué d’archives en date des deux mandats de son mari. Michelle Obama y raconte des anecdotes, telles que le vent de nouveauté qu’elle a tenté d’incarner à Washington DC, et comment elle est parvenue à assouplir le protocole. Elle confie que le fait d’avoir été Première dame a été l’honneur de toute une vie. Néanmoins, ces huit années n’ont pas été simples à vivre. Scrutée par le monde entier qui analyse le moindre détail, mouvement, parole ou action, elle confie que « votre vie ne vous appartient plus désormais. » Michelle Obama a souffert de l’intensité de son exposition médiatique puisqu’elle a notamment été la cible de nombreuses critiques et a subi les attaques de la presse qui a déformé ses propos à de maintes reprises.
L’objectif recherché de cette tournée promotionnelle a été principalement de prendre le temps de réfléchir, de comprendre ce qui lui est arrivé et de réaliser qui elle est. Michelle Obama a souhaité impacter un maximum de personnes, notamment les jeunes, et sa tournée a d’ailleurs pris des proportions inattendues tant le succès a été conséquent. Cela a été l’occasion de prendre conscience du pouvoir des rassemblements et du partage d’expériences. Lors des séances de dédicaces en librairie, elle y accueille les personnes qui ont fait le déplacement pour la rencontrer avec bienveillance, affection et toujours une pointe d’humour. Ecouter l’histoire de ces personnes lui offre un certain angle de vue sur la société, lui permet de communiquer avec elles et de faire perdurer les liens.
Désireuse de passer du temps auprès des jeunes filles, notamment dans les maisons de quartier, elle s’y est rendue régulièrement pendant sa tournée pour échanger au sein de groupes de parole. Elle leur explique la détermination qui n’a eu de cesse de l’animer tout au long de son parcours, comment elle est parvenue à tracer son chemin en se questionnant sur ses envies et en réussissant à s’affirmer, malgré son manque de confiance. Elle ajoute qu’accepter le fait de ne pas retrouver la normalité de sa « vie d’avant » a pris un certain temps. Le documentaire s’accompagne aussi de témoignages de la part de son entourage, notamment de son équipe de travail, de ses ami-e-s et de sa famille.
Michelle Obama raconte aussi sa rencontre avec son mari et ancien Président des États-Unis, Barack Obama, l’évolution de leur relation, et sa volonté que sa voix puisse compter autant que celle de son époux, afin d’être sur un pied d’égalité. Elle parle également de l’éducation de leurs deux filles, Sasha et Malia. Le documentaire retrace aussi les ateliers qu’elle a animés avec des lycéens au sujet des peurs que leur inspirent l’université. Elle parle de son expérience en tant qu’étudiante dans les prestigieuses universités de Princeton puis d’Harvard. Ayant eu des résultats exemplaires, elle a toujours fait ce que l’on attendait d’elle, ce qui l’a empêchée de réellement réfléchir à ce qu’elle voulait devenir. C’est cette réflexion qui a été un véritable moteur dans la rédaction de ses mémoires.
Le documentaire opère aussi un focus sur le vécu de personnes rencontrées au cours de sa tournée en relatant leur parcours et ce qu’elles sont devenues. Michelle Obama s’exprime aussi à plusieurs reprises au sein de la communauté afro-américaine, où elle explique sa persévérance pour faire face au racisme qui ébranle la nation étatsunienne et s’est dressé contre l’ancien couple présidentiel comme une provocation. Michelle Obama tient d’ailleurs à préciser qu’elle est l’ancienne Première dame des États-Unis mais aussi descendante d’esclaves.
Elle nous encourage à s’investir dans ce qui nous passionne, dans ce en quoi nous croyons et invite à dévoiler notre talent, propre à chacun et à chacune. Elle répand des idées progressistes, en appelant à davantage de diversité sociale car comme elle le déclare :
« On ne peut pas se permettre d’attendre l’égalité pour se sentir vus. On en est loin. Alors il vous faut trouver les outils internes pour vous sentir visibles. (…) C’est en s’ouvrant un peu plus aux autres et en partageant notre histoire que nous briserons les barrières. »
Réalisé par Nadia Hallgren lors de la tournée de Devenir paru en novembre 2018, ce documentaire entend restituer la vie de l’ancienne Première dame, où Michelle Obama y raconte ce qui la lie aux autres. En partageant son vécu, elle accorde aussi une grande importance à l’énergie que nous dégageons en tant qu’êtres humains, est à l’écoute des espoirs des autres et des rêves qui les animent.
Si nous devions résumer en une phrase l’ambition de ce documentaire original, ce serait la suivante : votre histoire est votre force.
Pour découvrir sans plus tarder la bande-annonce de ce documentaire, c’est par ici :
Belle écoute à toutes et tous !
Cet article n’engage que son autrice.
