Par Camille Bourron
« Dénoncer les abus ne suffit pas. Il faut les combattre. Revendiquer la justice ne suffit pas. Il faut l’exercer. » Assa Traoré – Lettre à Adama
Assa Traoré naît en 1985 à Paris et grandit à Beaumont-sur-Oise, au sein d’une famille polygame qui compte dix-sept frères et sœurs. Suite à une intervention dans son école primaire, elle décide de devenir éducatrice spécialisée, et, après l’obtention de son diplôme en 2007, elle exerce cette profession à Sarcelles jusqu’en 2016. Le 19 juillet 2016 est marqué par la mort de son petit frère Adama Traoré, 24 ans, décédé le jour de son anniversaire. Il perd la vie dans la gendarmerie de Persan, suite à une interpellation à Beaumont-sur-Oise. Sa famille met en cause la responsabilité des forces de l’ordre, que ces derniers nient, menant à une bataille médiatique et judiciaire qui n’a eu de cesse de prendre de l’ampleur.
Assa fonde le « Comité Vérité et Justice pour Adama » afin de connaître les circonstances du décès de son frère. Au-delà de son combat personnel, elle s’engage pour les quartiers populaires et contre les violences policières aux côtés d’autres familles de victimes et d’habitant.e.s. Ainsi, dès le début du mouvement des Gilets Jaunes, elle se mobilise également à leurs côtés pour construire des passerelles entre les quartiers populaires et le mouvement social.
Assa Traoré partage son engagement contre les violences policières dans un ouvrage, Lettre à Adama, qu’elle co-écrit avec la journaliste Elsa Vigoureux en 2017. En 2019 est publié Le Combat Adama, co-écrit avec Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue français. Elle est invitée en 2019 par Les Inrocks, comme rédactrice en chef pour l’édition du mois d’avril réunissant des témoignages des membres de sa famille, de ses ami.e.s et d’artistes, sportif.ive.s et intellectuel.le.s.
En mai 2020, suite à des propos – déclenchant une polémique – de Camélia Jordana durant l’émission On n’est pas couché sur les violences policières, elle crée le hashtag #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice afin de lui apporter son soutien. Quelques jours plus tard, la mort de George Floyd, homme Afro-Américain de 46 ans assassiné par un policier blanc, déclenche de nombreuses manifestations dans le monde. Cette tragédie et la publication d’une nouvelle expertise médicale écartant la responsabilité des gendarmes dans l’affaire Adama Traoré conduisent à l’organisation d’une manifestation le 2 juin 2020 par Assa Traoré et le comité Vérité et justice pour Adama devant le tribunal de Paris. Cette manifestation aurait rassemblé 20 000 personnes selon la police, 80 000 selon les organisateurs.
Courage, détermination et combativité sont des mots qui caractérisent Assa Traoré. Son combat contre les violences policières et le racisme est essentiel, indispensable même. Il est capital d’entendre ces voix qu’on tente bien trop souvent d’étouffer, de marginaliser, afin que les choses évoluent. C’est notre devoir à toutes et à tous que d’écouter, de nous éduquer et de nous allier afin que les violences policières et le racisme cessent.
Pour en apprendre plus sur cette militante anti-raciste et sur le combat mené :
- Assa Traoré et Elsa Vigoureux, Lettre à Adama, Paris, Seuil, 2017
- Assa Traoré et Geoffroy de Lagasnerie, Le Combat Adama, Paris, Stock, coll. « Les essais », 2019
- Podcast : La Poudre avec Lauren Bastide
https://soundcloud.com/nouvelles-ecoutes/la-poudre-episode-21-assa-traore
Cet article n’engage que son autrice.
