Les femmes espionnes existent

Par Alice Haralambon

Les femmes des services secrets peuvent être autre chose que les belles plantes qui tiennent compagnie à James Bond. Si, si, je vous l’assure : les femmes espionnes existent.

Qui n’a jamais été fasciné par les services secrets ?

La journaliste au M magazine Chloé Aeberhardt a plongé dans cet univers défendu et a tenté d’en comprendre le fonctionnement du point de vue des femmes, sur toute la période de la Guerre froide (1947-1991). Dans son livre Les espionnes racontent : CIA, Mossad, KGB, paru chez Robert Laffont en 2017, elle retranscrit ses rencontres avec six espionnes qui ont travaillé pour les principaux services secrets engagés dans la Guerre froide : français (DST, maintenant DGSE), américains (CIA), russes (KGB) ou israéliens (Mossad). Ces femmes lui racontent le rôle qu’elles ont pu jouer dans le conflit, en permettant par exemple l’exfiltration des Juifs Falashas d’Éthiopie vers Israël dans les années 1980, la traque des anciens nazis cachés en Amérique du Sud, ou encore l’infiltration des agents soviétiques en Occident.

Ce récit au coeur de l’espionnage féminin invalide l’idée — alimentée par la représentation des femmes au cinéma — qui assimile les professionnelles du renseignement au cliché de la séductrice. Et pour de bon, on l’espère !

Un partenariat entre Chloé Aeberhardt et Arte a donné naissance à une petite série « Les espionnes racontent » dont chaque épisode dresse le parcours d’une espionne. Les épisodes durent moins de dix minutes, sont accompagnés d’une animation sublime et racontés par l’actrice Miou-Miou.

Tu peux te procurer le livre de Chloé Aeberhardt, ici :

https://www.lisez.com/livre-grand-format/les- espionnes-racontent/9782221189153

Lien vers la série Arte : https://www.youtube.com/watch?v=r1eQ1RaurDg&t=744s

 

Cet article n’engage que son autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *