Par Patricia Remy
Elena Caffarena, 5ème femme à être devenue avocate au Chili, juriste et politicienne militant pour les droits des femmes chiliennes, est considérée comme la personnalité féministe la plus importante du Chili du XXe siècle.
Elle a consacré sa vie à la lutte pour les droits des femmes, notamment en faveur de leur émancipation financière, biologique et politique. Sa lutte l’a amenée à rédiger le projet de loi qui a accordé, en 1949, le droit de vote général aux femmes.
A la suite de la consécration du droit de vote, elle a été accusée de soutenir le Parti Communiste, interdit par une loi appelée la “loi maudite”. Ainsi, les droits civils d’Elena Caffarena lui ont été révoqués. Or, cela n’a pas empêché la continuation de ses revendications. Elle s’est fermement opposée à la dictature de Pinochet, en utilisant sa maison comme un endroit de débat et rencontres féministes, de façon clandestine. Elle a également créé des associations destinées à la protection des victimes de la dictature dont le Comité de défense des droits du peuple et la Fondation pour la protection des enfants victimes de la dictature.
La maison d’Elena Caffarena a fait l’objet de nombreuses perquisitions militaires, à l’occasion de l’une desquelles elle a prononcé sa célèbre phrase :
« Écoutez les gars, je vais être dans ma chambre et je ne veux pas être dérangée. Je vous recommande qu’avant de brûler les livres, vous les lisiez”.
Cet article n’engage que son autrice.
