par Marie Lebrun
« C’est mon pays de naissance. J’ai perdu mon père, j’ai envie de renouer avec sa mémoire. Je sais qu’en y allant, je peux être une cible, juste à cause de ma position sur les droits des femmes. Je déteste tout ce que [les Talibans] représentent. Je trouve cela immonde qu’ils ne traitent pas les femmes comme des êtres humains. Je sais tout cela, mais j’ai quand même envie d’y aller. » – Nadia Nadim.
Dans ce documentaire événement proposé par Canal+ qui a vocation à éveiller les consciences sur des sujets clés, la réalisatrice Anissa Bonnefont revient sur le parcours atypique d’une réfugiée afghane devenue footballeuse professionnelle.
Alors qu’elle était à peine âgée de 11 ans, Nadia Nadim perd son père, assassiné par les Talibans en 2000 à Kaboul, capitale de l’Afghanistan. Sa mère, ses quatre sœurs et elle décident alors de fuir leur pays, en raison de l’insécurité qui y règne. Nadia ne part qu’avec un sac de sport dans lequel elle n’emporte que des vêtements. Sa famille et elle entament ainsi un long périple d’exil. Après avoir passé la frontière du Pakistan, elles parviennent à gagner l’Italie, atteignent Londres puis prennent la direction du Danemark qui deviendra leur pays d’accueil.
Dès son arrivée dans un camp de réfugiés danois, elle commence à jouer au football. Particulièrement douée dans cette discipline sportive, elle poursuit sa passion jusqu’à rejoindre les sélections nationales danoises. Son haut niveau sportif lui permet d’évoluer au poste d’attaquante au sein du club français de renommée du Paris Saint-Germain.
Réalisé entre début 2020 et juin 2021, ce long-métrage permet de suivre le quotidien de Nadia Nadim, de ses entraînements avec ses coéquipières à ses échanges avec son coach, en passant par les moments de célébration lors de matchs victorieux. Suivant ses déplacements réguliers, le reportage nous dévoile également une part de son intimité, des temps de prière à ceux de convivialité vécus avec sa famille et ses ami·e·s.
Le film nous permet aussi d’être témoin des confidences qu’elle fait à sa mère lorsqu’elle lui rend visite au Danemark. Elle lui fait d’ailleurs part de sa volonté de retourner en Afghanistan, sur les traces de son père disparu. Ancien général de l’Armée Nationale Afghane, 48 médailles ont été décernées à son père et Nadia a à cœur de les retrouver. Or le pays est actuellement plongé dans une situation de chaos total entre la menace talibane à laquelle s’ajoute un risque terroriste non négligeable avec la présence de Daech. Consciente de ce drame insécuritaire, Nadia souhaite quand même se rendre dans son pays natal. Inquiète du danger qu’elle encourt si elle effectue un tel déplacement, sa famille tente de l’en dissuader.
Dès que le temps le lui permet et consciente que sa position de footballeuse internationale lui permet de se faire entendre, Nadia Nadim s’investit par ailleurs dans de nombreux engagements pour lesquels elle consacre beaucoup d’énergie. Elle est en ce sens ambassadrice du Conseil danois pour les réfugiés, de l’UNESCO et s’implique dans des organisations telles que From Street To School.
« J’essaye d’aider au mieux les gens qui en ont vraiment besoin. »
Particulièrement sensible à la condition des femmes et des filles, elle est engagée dans la défense de l’égalité des genres et nous fait part de ses convictions féministes. Son expérience lui a en outre permis de constater les nombreux obstacles auxquelles les femmes se heurtent (les inégalités salariales, le retour de maternité et le sentiment de solitude n’en sont que quelques exemples) et les innombrables sacrifices qu’elles font tout au long de leur vie professionnelle.
Aujourd’hui âgée de 33 ans, Nadia Nadim joue désormais au Racing Louisville Football Club aux États-Unis, pour lequel elle a signé un contrat d’une durée de deux ans. Au terme de cette expérience, elle souhaite se consacrer à la chirurgie reconstructrice pour laquelle elle a mené des études en parallèle de son parcours de footballeuse. Soucieuse d’assurer son avenir professionnel, l’une de ses aspirations futures serait de pouvoir rejoindre l’organisation Médecins Sans Frontières.
Plus largement, ce documentaire passionnant permet de traiter de thématiques essentielles telles que l’exil et ses conséquences, la condition des femmes afghanes ainsi que de celle des personnes réfugiées et la capacité de résilience de celles-ci.
Pour agir en soutien aux personnes réfugiées, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : https://nadia.lefilm.co/?cinemap_id=102993
Pour consulter la bande-annonce, elle est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :
Pour visionner ce documentaire, nous vous donnons rendez-vous ici :
https://www.canalplus.com/decouverte/nadia/h/17118719_50001
Cet article n’engage que son autrice.
