Par Zora Charpentier
Sidonie-Gabrielle Colette est née dans l’Yonne en 1873, à Saint-Sauveur. Elle est autrice, comédienne, actrice et journaliste. Elle est notamment à l’origine des Claudine, de Sido et de Le blé en herbe.
En 1893, Colette épouse Henry Gauthier-Villars (Willy). Willy est auteur de romans populaires. Il introduit sa femme dans des cercles littéraires et artistiques. Il engage Colette à écrire ses souvenirs d’école. Cependant, Claudine à l’école parait sous le nom de Willy ainsi que la série des Claudine qui a suivi : Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s’en va. Séparée en 1906, Colette signe de son nom la fin des Claudine ainsi que ses autres ouvrages.
Entre 1906 et 1912, Colette poursuit dans le music-hall puis se produit au théâtre Marigny, au Moulin Rouge ou encore au Bataclan. Après son divorce avec Willy, Colette enchaine plusieurs relations lesbiennes. La bisexualité de Colette tient un rôle primordial dans sa vie et son œuvre. En effet, dans les Claudine, Colette dépeint de nombreuses femmes bisexuelles. Elle raconte ces années de libération morale dans la Vagabonde, l’envers du music-hall ou En tournée. Colette arrive à se démarquer de ses contemporains (André Gide, Jean Giraudoux…) grâce aux sujets qu’elle aborde. Elle déploie un style épuré et profond.
Elle épouse en 1912 le politicien et journaliste Henry de Jouvenel. Elle devient journaliste pour Le Matin dont il est le rédacteur en chef, puis devient directrice littéraire. Alors que son mari la trompe, elle entretient une liaison avec son fils âgé de 16 ans, Bertrand de Jouvenel. Elle divorce en 1923 et comme elle l’a fait pour Willy dans Mes apprentissages, Colette se venge de son ex-mari par un roman, Julie de Carneilhan.
Entre 1919 et 1925, elle collabore avec Maurice Ravel pour l’enfant et les Sortilèges.
Colette s’installe sur la côte d’Azur, à Saint Tropez et rédige plusieurs romans et essais La Naissance du jour, Bella Vista, Prisons et paradis ou Journal à rebours.
En 1945, Colette est élue à l’académie Goncourt dont elle devient présidente en 1949 jusqu’en 1954. Ayant vite compris que la célébrité passe par la maîtrise de son image, elle devient l’écrivaine la plus photographiée du XXe siècle
Elle meurt le 3 août 1954.
Source : Wikipédia et France Inter
Cet article n’engage que son autrice
