Le droit à l’avortement menacé au Texas par une loi très restrictive

Le droit à l’avortement menacé au Texas par une loi très restrictive

Par Alice Haralambon

🤰 Depuis le 1er septembre, la loi du « battement de coeur » (« Heartbeat Act ») est entrée en vigueur au Texas.

👀 Que prévoit cette loi ?

👉 Interdire l’accès à l’avortement – dès que l’activité cardiaque du foetus est perceptible – à partir de six semaines de grossesse alors qu’on estime que 85% des femmes ignorent être enceintes à ce stade*.

👉 La possibilité de poursuivre en justice toutes les personnes qui ont aidé une femme à avorter en dehors de ces délais (gynécologues, personnel médical, chauffeur de taxi, etc).

👉 Pousser les citoyens à la délation : le texte prévoit que ceux qui engageraient des poursuites pourront percevoir au minimum 10 000 $ de « dédommagement » si l’issue du procès leur est favorable.

👉 Ne prévoit aucune exception en cas de viol ou d’inceste.

⚖️ Pourtant, cette loi semble contradictoire avec l’arrêt Roe v. Wade (1973) qui garantit la protection du droit à l’avortement au niveau fédéral considérant qu’avorter relève d’un choix personnel relatif à la vie privée sur lequel l’État ne peut intervenir au cours du premier trimestre de grossesse.

✊ En réaction, des associations de défense du droit à l’avortement ont saisi la Cour suprême avec l’espoir qu’elle bloque l’entrée en vigueur de la loi, en vain. En effet, la Cour suprême – majoritairement conservatrice depuis la nomination de trois des neuf juges par Donald Trump – a refusé de la suspendre. Elle devient la loi la plus restrictive des États-Unis en matière d’avortement et menace plus largement, l’accès à l’IVG dans le pays.

*Selon les organisations du planning familial.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article du Monde ci-dessous 👇 :

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/02/pourquoi-la-loi-tres-restrictive-au-texas-menace-le-droit-a-l-avortement-aux-etats-unis_6093173_3210.html?fbclid=IwAR17bQFuEP_jG9YsXlwaRLYrJwpwL_MaU7y3GfMH44mutiGm7X6mnaYD2XQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *