The Soul of a Woman, Isabel Allende

The Soul of a Woman, Isabel Allende, 2020.

Par Analu Melo Ferreira

Nièce de l’ancien Président Salvador Allende, décédé lors du coup d’État militaire au Chili en 1973, Isabel Allende s’est faite remarquer dans le monde entier par son impressionnante capacité d’écriture. Autrice de plusieurs best-sellers romantiques, elle nous présente désormais une œuvre intime et révélatrice. En racontant sa vie tout au long de son livre The soul of a woman, elle démontre à quel point son destin est inextricablement lié à l’histoire politique de son pays et au féminisme. La petite fille féroce et rebelle est devenue un modèle pour d’autres femmes. Grâce à elle, le flambeau a été allumé et il ne nous reste plus qu’à poursuivre son travail.

Née en 1942 au Pérou mais issue d’une famille traditionnelle chilienne, Isabel Allende a pu surfer sur les différentes vagues du féminisme durant sa carrière. En travaillant en tant que journaliste dans un magazine pro-féministe en 1960, elle a vu et a pris part à des changements notoires sur les droits des femmes. Enfant, elle a vu sa mère, Panchita, être abandonnée par son père et a lutté pour élever ses enfants à une époque où la seule option pour les femmes était de dépendre exclusivement de leur mari. Cela l’a motivée à se battre pour avoir la vie à laquelle sa mère a dû renoncer.

« Quand je dis que j’étais féministe à la maternelle, je n’exagère pas », commence Isabel Allende sur la première page de son ouvrage. Avec une passion pour la vie et la jeunesse dans l’âme, elle croit déceler ce qui est commun dans l’âme de chaque femme. Comprenant cela, elle sait ce qui nous manque en réalité. D’après Isabel, c’est simple : ce qui nourrit l’âme de toutes les femmes aujourd’hui est le fait d’être valorisée, de se sentir en sécurité, de pouvoir profiter de ses propres ressources et de disposer du contrôle de son corps. Nous, les femmes, ne voulons rien de plus que d’être considérées comme des êtres humains. Pour nous épanouir, il suffit d’être traitées comme tels.

Dans ce livre, elle aborde des thèmes profonds tels que son enfance troublée, les incertitudes causées par les changements constants de pays lors qu’il était nécessaire d’accompagner son beau-père diplomate en déplacement, ainsi que la mort précoce de sa fille Paula et l’importance de s’entourer de femmes fortes. De manière légère et spontanée, Isabel Allende nous séduit avec le regard expérimenté de quelqu’un qui s’est permis de vivre du mieux possible, sans aucun regret. Aujourd’hui, dans son troisième mariage, elle nous rappelle qu’il faut avoir foi en l’amour, quel que soit l’âge. Peu importe la difficulté des circonstances, nous ne pouvons lâcher. Un jour, nous regarderons en arrière, comme elle le fait, et nous serons fières des chemins que nous avons empruntés pour y arriver.

Cet article n’engage que son autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *