Smoke Sauna sisterhood

« Le sauna à fumée est un lieu sacré où l’on se purifie. » 

Le 13 février, l’antenne UNW a été invitée par l’association Les Alchimistes à l’avant-première du film Smoke Sauna Sisterhood de Anna Hints au Forum des Images. 


« Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle. » (Synopsis)

Par ce film, la réalisatrice Anna Hints a souhaité mettre en avant la tradition estonienne des saunas à fumée ou Suitsusaun. Inscrit depuis 2014 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le sauna à fumée est un lieu central de la vie estonienne : de la venue au monde à la toilette mortuaire, le sauna est un lieu où les estoniens reviennent toujours. Dans son film, le spectateur vit une année dans un sauna pendant laquelle, au fil des saisons, il rencontre la gardienne du sauna et les différents groupes de Femmes qui se joignent à elle. 

« Elle (ma grand-mère) m’a transmis tout cet héritage, les chants, les savoirs, et le pouvoir du sauna à fumée. J’ai grandi en apprenant qu’il existe ici-bas un lieu où toutes nos émotions, toutes nos expériences peuvent être partagées, sans jugement ni honte. » – Anne Hints

Au-delà d’initier aux rites de la culture du Suitsusaun, Anna Hints relate les confidences auxquelles se livrent les Femmes dans l’intimité de la vapeur du sauna. Le film Smoke Sauna Sisterhood met en scène des Femmes anonymes qui, mises à nues, abordent les grands sujets de la féminité et de la sororité : le rapport au corps, la maladie, le viol, la sexualité, les violences conjugales, l’avortement… 

« Ma grand-mère avait fait son choix en faveur de cet homme. Et ce choix était définitif. Même si tu te fais tabasser… même presque à mort. »

Les images du film sont très poétiques et douces. Elles portent un regard bienveillant et dénué de toute sexualisation sur les corps nus des Femmes. 

« Il était très important de filmer la nudité, les corps de femmes sans regard masculin, sans sexualiser ni objectiver les corps. (…) Il était important de trouver le langage visuel qui représente la sensation de la nudité dans un sauna, là où elle est naturelle, et pas sexualisée. » – Anna Hints

Ce film nous a beaucoup plu car il était une réelle immersion dans le sauna et les conversations vulnérables et candides des protagonistes. Nous y avons retrouvé les rires et la complicité que nous pouvons nous-même avoir dans les discussions avec nos amies, sœurs ou compagnes. 

« J’ai ressenti un truc totalement nouveau. Cent fois plus fort que je ne pouvais imaginer. Je me disais : « J’aime les femmes ? Tu rigoles ? La vie peut donc être pire qu’elle l’est déjà ? » (rires) »

Nous vous invitons vivement à regarder la bande-annonce du film (https://www.youtube.com/watch?v=fxKFyo-5k7k) et à aller le voir au cinéma dès sa sortie le 20 mars 2024. 

Cet article n’engage que son autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *