Jeanne Chauvin

Par Bertille Delamarche

Par la loi du 1er décembre 1900, les femmes ont été autorisées à prêter serment et à entrer dans la profession d’avocate. C’est grâce à l’action de la juriste féministe Jeanne Chauvin que ce texte fut adopté. En effet, alors qu’elle présentait toutes les conditions requises, elle s’est vu refusé l’accès à cette profession, pour un motif ouvertement misogyne.

Elle est la deuxième étudiante à obtenir une licence en droit et elle est la première docteure en droit. La première qui prêta serment fut Sonia Olga Balachowsky-Petit le 4 décembre 1900. Jeanne Chauvin fut la seconde, le 9 décembre suivant. Elle est la première femme à plaider en France.

Toute sa vie a été un combat pour la reconnaissance de la place des femmes dans le monde juridique. Elle a permis que la femme mariée puisse être admise comme une témoin en droit civil. Elle a permis que la femme mariée soit considérée comme la propriétaire des fruits de son travail professionnel de son industrie personnelle.

Aujourd’hui, les avocats sont à 55% des femmes. Avec le médecin généraliste, elles forment les deux professions hautement qualifiées les plus féminisées.

Cet article n’engage que son autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *