Femmes peintres – Exposition au Jardin du Luxembourg

Par Bertille Delamarche.

L’exposition au palais du Luxembourg présente le travail de plusieurs femmes peintres, et considère que les années 1780 marquent le début du combat pour la reconnaissance de leur travail. Cette exposition retrace le parcours de ces femmes peintres, mises de côté par l’histoire de l’art.

L’exposition présente l’œuvre d’Élisabeth Vigée Lebrun par ces termes : « Je suis femme, peintre, j’ai le droit à votre confiance, et à celle du public, mais je veux les mériter ». On peut considérer que cette femme est la première femme peintre reconnue par l’élite française de son temps.

Elle sera successivement peintre de la cour de France, de Marie-Antoinette et de Louis XVI du Royaume de Naples, de la Cour de l’empereur de Vienne, de l’empereur de Russie et de la Restauration. Elle aura dû se battre avec sa famille pour que son travail soit reconnu, dans la mesure où son beau-père s’accaparait le travail qu’elle fournissait en tant que portraitiste sur commande.

Il s’agit de la figure la plus célèbre et la moins oubliée des femmes peintres, le palais du Luxembourg souhaite rendre hommage à toutes les femmes peintres oubliées.

Cet article n’engage que son autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *