Les choses humaines, Karine Tuil

TW-Violences Sexuelles

Par Bertille Delamarche

Ce livre relate l’histoire d’Alexandre Farel, un jeune diplômé de Stanford et de Polytechnique, à qui la vie sourit. Les parents de ce dernier font partie de l’élite parisienne. Son père est un journaliste politique adulé par le public et sa mère une essayiste résolument féministe. Les deux ont une relation complexe et ils se séparent quelques mois avant qu’Alexandre soit accusé de viol par la fille du nouveau compagnon de sa mère.

La jeune fille, poussée par sa mère juive ultra pratiquante, porte plainte pour viol le lendemain d’une soirée à laquelle Alexandre et Mila se sont rendus. Ce roman, sans jamais que le lecteur sache avec certitude ce qu’il s’est passé, raconte le bouleversement social, médiatique, humain qu’entraine cette accusation. Ce roman traite plus des bouleversements rencontrés par les familles d’Alexandre et de Mila que l’état des deux jeunes personnes. Il raconte les détails d’une cour d’assises, les stratégies de défense et d’attaque, la fraction des deux mondes, l’horreur d’une accusation de viol, la détresse de la victime, les deux vies brisées.

Un point de vue particulièrement intéressant est celui de la mère d’Alexandre, une brillante essayiste féministe, qui est saisie de doutes, au cœur d’une tourmente qu’elle combat. Elle est du « mauvais côté » dans cette affaire, car c’est son fils qu’elle aime. Elle ne prend jamais parti au cours de l’histoire mais se pose des questions qui résonnent chez le lecteur.

L’auteure a fait le choix de laisser le lecteur dans l’ignorance, car l’opinion publique ne peut jamais savoir les détails de ce qu’il s’est passé entre la plaignante et l’accusé. Elle présente de façon brute, les points de vue, les questions, les doutes, les débats sur le consentement qui animent notre époque. Elle démonte l’escalade judiciaire et les proportions d’un procès de cette envergure.

L’auteure s’est inspirée de L’affaire de Stanford pour monter cette fiction.

Cet article n’engage que son autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *