Femmes du Rwanda, Sonia Rolland & Jacques-Olivier Bénesse

Par Marie Lebrun

« Peu ont réussi en un siècle ce que le Rwanda a réussi en 25 ans » – Sonia Rolland.

A travers ce documentaire inédit, Sonia Rolland a pour ambition de mettre à l’honneur les femmes de son pays natal -le Rwanda- qui occupent une place centrale depuis de nombreuses décennies et ce, avant même que le génocide n’ait lieu.

A l’issue de ce terrible massacre perpétré en 1994, le bilan extrêmement lourd des victimes notamment masculines a conduit les femmes rwandaises à reprendre en main leur destin et à participer activement à la reconstruction du pays.

Le Rwanda s’est par la suite engagé vers davantage de parité dans le but de favoriser la représentation des femmes au sein des instances politiques. Le Parlement rwandais est d’ailleurs l’arène parlementaire où les femmes sont les plus représentées au monde, puisque celui-ci est composé de 64% de femmes.

La décennie suivante, la Constitution de 2003 inscrit l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que principe fondamental. En outre, elle exige qu’au moins 30% des postes dans les instances étatiques soient occupés par des femmes. Ces exemples, aussi nombreux soient-ils, témoignent d’une volonté claire de les intégrer systématiquement dans la vie politique rwandaise.

Dès lors, Sonia Rolland, accompagnée par le journaliste reporter d’images Jacques-Olivier Bénesse dans la réalisation de ce documentaire, revient sur sa terre d’origine et se lance à la rencontre de femmes formidables qu’elle décide de suivre et d’interroger. En retraçant le parcours de huit protagonistes au sein de la société rwandaise, ce court-métrage nous livre une véritable leçon d’humanité.

Le Rwanda étant engagé vers la voie du développement économique, social, politique et culturel, les femmes interrogées représentent un réel levier d’action au service des progrès constants réalisés par leur pays. La réalisatrice cherche ainsi à restituer les motivations des Rwandaises à se relever au lendemain du génocide des Tutsis et à les questionner quant à la place que les femmes occupent dans ce pays.

Alors qu’elles constituent 52% de la population, les Rwandaises sont actrices d’un changement impulsé depuis plus d’une vingtaine d’années. Garantes de la transmission culturelle rwandaise, les femmes parviennent à allier habilement tradition et modernité.

Qu’elles soient issues de la diaspora rwandaise et aient choisi de revenir au Rwanda, ou qu’elles n’aient jamais quitté le territoire national, ces femmes proviennent de différents secteurs d’activités et témoignent toutes d’une certaine singularité.

En mettant en lumière les nombreuses actions menées par ces dernières entre optimisme et simplicité, Sonia Rolland souhaite également inspirer la jeunesse à poursuivre ce qu’elles ont entrepris afin d’être en mesure de continuer à créer des opportunités pour l’avenir du pays.

Si vous souhaitez visionner ce documentaire, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19581457&cfilm=237762.html

Belle écoute à toutes et tous !

Cet article n’engage que son autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *