Par Marie Lebrun.
La Maison des Femmes : une histoire d’héroïnes, Paloma Moritz
« Vous êtes des héroïnes des temps modernes. » – Ghada Hatem.
Depuis quatre ans, la Maison des Femmes accueille des femmes victimes de violences qui sont aussi et surtout, de véritables héroïnes, à commencer par la fondatrice de cette structure inédite, Ghada Hatem. Confrontée au quotidien à la vulnérabilité de nombreuses femmes et souhaitant avoir un véritable impact social, cette gynécologue obstétricienne a commencé par rassembler des financements en 2014. Deux années plus tard, la Maison des Femmes de Saint-Denis ouvre enfin ses portes en 2016.
Aujourd’hui encore, ce lieu unique reçoit chaque jour des femmes demandeuses de contraception, souhaitant avoir recours à une IVG ou étant victimes de violences sexuelles et/ou conjugales. Nombre d’entre elles doivent par exemple faire face à des troubles dépressifs. Pour faire face à leur détresse, la Maison des Femmes se veut être un lieu d’écoute et de partage dans un cadre bienveillant.
« Tu es venue au bon endroit, tu es ici chez toi. »
C’est la raison pour laquelle des groupes de parole existent qui permettent des moments d’échange pour pouvoir évoquer les souffrances qu’elles ont endurées, qu’elles soient d’ordre physique ou psychologique. Les femmes se livrent alors sur leurs expériences et témoignent à cœur ouvert sur les traumatismes qu’elles ont subi tels que les mutilations génitales, la violence de certains parcours migratoires ou encore la difficulté à (re)trouver une sexualité épanouie.
Au-delà de ses discussions, des cours de karaté sont proposés et la Maison des Femmes tente de tout mettre en œuvre pour que ces personnes trouvent la voie de la reconstruction, y compris à travers le chant, la danse ou encore la musique.
« C’est ça aussi la beauté de la Maison des Femmes, entre rires et larmes, ces femmes peuvent trouver un chemin pour se reconstruire. »
Divisée en 3 unités spécialisées (planning, excision et violence), la Maison des Femmes se compose notamment de professionnels ainsi que de bénévoles qui accompagnent ces femmes pour leur apprendre à se reconnecter avec elles-mêmes. Des programmes adaptés de reconstruction par le soin ou encore par le sport sont donc mis en place.
Les femmes trouvent alors refuge auprès de cette structure inédite. Elles peuvent compter sur les sages-femmes, sexologue, psychologue, assistantes sociales ou conseillères conjugales qui les accompagnent pour tenter de rendre leur vie un peu plus douce et juste.
Aux yeux des personnes interrogées, toutes les femmes victimes de violence(s) qui passent la porte de ce lieu sont des héroïnes du quotidien car elles parviennent à s’armer de courage pour braver leurs peurs afin de se rendre à la Maison des Femmes, y entrer et marcher progressivement vers le chemin de l’émancipation. Mais elles ne sont pas les seules héroïnes, ces femmes peuvent aussi compter sur le soutien d’artistes vivement engagées dans ce combat.
Pour le personnel de la Maison des Femmes, les violences faites aux femmes doivent être traitées comme une question de santé publique, c’est pourquoi la structure mène des actions de prévention à ce sujet.
En outre, l’argent nécessitant plusieurs millions d’euros par an pour la prise en charge en milieu hospitalier des violences faites aux femmes n’ayant toujours pas été débloqué, la difficulté principale de la Maison des Femmes réside de facto dans ses financements.
Au-delà d’avoir organisé une campagne de levée de fonds pour pallier ces impératifs, la Maison des Femmes a participé au lancement du mouvement Soyons des Héroïnes. Ce dernier se donne 5 ans pour tenter de répondre aux besoins des 250 000 femmes victimes de violences en France. Par ce geste affirmatif, le pouvoir d’action se veut être collectif.
« La lutte contre les violences faites aux femmes est pourtant une priorité du quinquennat d’Emmanuel Macron, alors qu’attendent les politiques pour devenir, à leur tour, des héroïnes ? »
Si vous souhaitez aider en participant au financement de la Maison des Femmes afin que celle-ci démultiplie son impact, vous pouvez cliquer ici : https://www.lamaisondesfemmes.fr/don
Pour visionner sans plus tarder ce reportage, voici le lien d’accès à ce court-métrage documentaire : https://www.spicee.com/fr/program/la-maison-des-femmes-une-histoire-dheroines-1291
Cet article n’engage que son autrice.
