Par Marie Lebrun
« Il est grand temps que nous appréhendions l’égalité comme un spectre, au lieu d’y voir deux idéaux distincts et opposés. » – Emma Watson, Siège des Nations Unies, New York, le 20 Septembre 2014.
Emma Watson est une actrice britannique engagée dont le rôle dans la saga Harry Potter lui a valu une importante notoriété qui lui sert désormais à militer en faveur de causes qui lui sont chères. Elle défend tout particulièrement le commerce équitable, le développement durable ainsi que la valorisation des droits des femmes. Emma Watson s’implique notamment depuis de nombreuses années dans la promotion de l’éducation des jeunes filles à l’échelle mondiale. De ce fait, elle a pris part à des actions humanitaires. Pour ce faire, elle s’est rendue au Bangladesh, en Zambie puis en Uruguay où elle a effectué sa première mission auprès d’ONU Femmes.
Très attachée à l’égalité des genres, Emma Watson a d’ailleurs été nommée en juillet 2014 Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes pour la campagne internationale HeForShe, impulsée par les Nations Unies. La même année, elle prononce quelques mois plus tard un remarquable discours féministe au Siège de l’ONU à New York, dans les quartiers généraux des Nations Unies. Ses paroles percutantes lui valent d’être chaleureusement applaudie par son auditoire et d’être grandement félicitée à l’échelle internationale.
Parmi les moments les plus notables de son discours, nous en avons retenu plusieurs que nous vous proposons de résumer :
- Elle s’adresse tout d’abord à l’assemblée en sollicitant de l’aide, l’objectif étant de mettre un terme aux inégalités de genre. « Pour y parvenir, l’implication de tous est indispensable.» Le lancement de HeForShe marque ainsi la première campagne onusienne qui place le genre en son sein.
- Emma Watson souligne ensuite le malaise que suscite le terme féminisme et l’impopularité face à laquelle il tente de faire face. Elle déplore le fait que ce dernier soit trop souvent associé dans l’imaginaire collectif à la haine des hommes. Cela l’a conduite à s’interroger sur les préjugés et stéréotypes liés au genre dès l’âge de 8 ans, puis davantage à l’adolescence, plus encore une fois adulte.
- Originaire de Grande-Bretagne, elle estime être normal qu’en tant que femme, elle puisse être payée autant que ses homologues masculins, disposer de son propre corps comme elle le souhaite, que des femmes participent au processus décisionnel, et que la société traite hommes et femmes avec le même respect. Toutefois, elle constate avec regret « qu’il n’y a pas un pays au monde où toutes les femmes sont assurées de bénéficier de ces droits» qu’elle considère être pourtant comme étant des droits humains fondamentaux.
- Elle poursuit son discours sur le rôle que les hommes ont à jouer dans ce combat en demandant : « Comment pouvons-nous espérer changer le monde quand la moitié de la population n’est pas invitée ou n’a pas le sentiment d’être la bienvenue pour prendre part au débat ? »
- Après avoir fait état des avancées qu’il reste encore à achever, Emma Watson se saisit de cette opportunité d’être à la tribune des Nations Unies pour inviter tous les hommes à faire de l’égalité des sexes une priorité, tout autant que les femmes doivent le faire, estimant qu’ils souffrent également de ces inégalités et se trouvent, eux aussi, prisonniers de stéréotypes genrés. Elle s’attache à souligner la complémentarité entre femmes et hommes, et démontre comme la situation peut être bénéfique à chacun et à chacune en travaillant ensemble. L’ambition de la campagne HeForShe réside dans cette même volonté de créer un mouvement unificateur.
- Désireuse de faire bouger les lignes grâce à sa contribution, elle considère comme un devoir le fait de sortir du silence et de devenir pro-actif pour ainsi faire entendre ses idées. Au sujet du combat à mener en faveur de l’égalité des genres, elle encourage alors chaque personne à se poser ces deux questions fondamentales : « Si je ne le fais pas, qui le fera ? Si je ne le fais pas maintenant, alors quand ?»
Par la suite, elle participe en 2015, dans le cadre de la campagne HeForShe, à une séance de questions-réponses lors du 8 mars qui marque symboliquement la journée internationale des droits des femmes. Un an plus tard, elle indique vouloir mettre sa carrière cinématographique entre parenthèses pour se consacrer davantage à son développement personnel et approfondir ses engagements, en continuant notamment de servir la cause des femmes.
Aujourd’hui âgée de 30 ans, elle se présente comme étant « en couple avec elle-même » et confie très bien vivre son célibat. Voilà de quoi faire un joli pied de nez aux critiques qu’on lui adresse.
Pour consulter son discours inspirant aux Nations Unies, c’est par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=gkjW9PZBRfk
Bonne écoute à tout.e.s !
Cet article n’engage que son autrice.
