La Chana

Par Charlotte Plat

« Pour bien danser le flamenco avec ton âme, avec ton esprit, de tout ton être et ton sang, il faut avoir le compás dans la tête. »

Prendre une claque grâce à Arte, ce n’est pas la première fois que cela arrive, et certainement pas la dernière. Mais cette claque a un goût de passion profonde, de puissance et d’intensité.

En un peu moins d’une heure, on nous fait découvrir la vie de la gitane Antonia Santiago Amador, de la très grande danseuse La Chana, aujourd’hui retraitée. Sa danse, le flamenco, on nous la transmet avec les mots lors d’interviews, ainsi que par des photos et des extraits d’émissions. Voyez la danser, les mots manquent, et le dictionnaire devient ridiculement petit pour comprendre la langue flamenca. La scène était son pays de liberté, là où elle seule dirigeait ses pas, où son âme, reliée aux temps, chantait à la place de son corps. Salves d’applaudissements et ovations sonnaient le glas et le retour à une vie de femme battue, dirigée par le père de sa fille.

Reconnue internationalement aujourd’hui, sa carrière a été une première fois empêchée par cet homme, sans nom dans le reportage, lorsqu’il refuse de la laisser partir pour Hollywood. Puis, il fait aussi arrêter sa carrière à la fin des années 1970, alors qu’elle est au sommet, et la quitte emportant tous ses biens et son argent. Après plusieurs années d’errance, La Chana chausse ses talons à nouveau et continue à danser sa vie, comme elle l’avait décidé à 15 ans, quand on interdisait aux gitanes de danser en public. La force de ses jambes, le claquement répétitif de ses pas, la concentration sur son visage sont autant de frissons enflammés de cette âme habitée. Si vous ne l’avez pas déjà vu, foncez regarder ce film-reportage où la parole de La Chana ne couvre jamais la musique de ses pas.

Le reportage La Chana est disponible sur Arte.tv jusqu’au 3 juillet 2020. Un extrait du film The Bobo de Peter Sellers, où elle danse est disponible sur Youtube, pour le bonheur des yeux.

https://www.arte.tv/fr/videos/092167-000-A/la-chana-le-flamenco-est-ma-vie/

 

Cet article n’engage que son autrice.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *