Par Camille Bourron
Papicha est un film puissant. C’est un film qui m’a bouleversée, qui m’a fait rire, et pleurer. C’est un film sur des femmes, des femmes fortes, qui se battent et qui portent l’espoir.
C’est un film réalisé par Mounia Meddour, sorti en 2019 et qui a remporté le César du meilleur premier film en 2020, et dont l’actrice principale, Lyna Khoudri a raflé le César du meilleur espoir féminin.
Son synopsis ? A la fin des années 90, à Alger et à l’aube de la guerre civile, Nedjma a 18 ans. Elle est étudiante en français, habite la cité universitaire mais ne rêve que d’une chose : devenir styliste. La nuit, elle écume les boîtes de nuit pour vendre ses modèles aux jeunes filles algéroises, les « papichas ». Or la situation politique et sociale du pays s’aggrave, les libertés sont réduites et Nedjma connaît des difficultés à conduire ses affaires. Elle décide alors d’organiser un défilé de mode, et bravera tous les interdits.
Ce film dépeint donc une jeune fille insolente, éprise de liberté, ne se laissant abattre par rien ni personne et qui choisit de se battre. Résolument féministe, il montre la sororité mais aussi la violence dont les femmes peuvent faire preuve à leur égard. Plus le film avance, plus il se fait plus oppressant, faisant ressentir au spectateur le dogme, et la réalité qui se referme sur les jeunes femmes que nous suivons, jusqu’à la fin, explosive.
Papicha est un bel hommage aux femmes, à celles qui ont lutté, à celles qui luttent encore, et à celles qui lutteront demain.
La bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=2pLZVvfaQfY
La salle de cinéma virtuelle La Vingt-Cinquième Heure propose la diffusion de ce bijou en séance virtuelle le 6 mai prochain à 20h15, suivi d’un débat avec Lyna Khoudri.
Pour prendre votre place, c’est ici :
https://www.25eheure.com/e-cinema-1/
Cet article n’engage que son autrice.
