Périodes, bousculer les règles

Par Camille Bourron

Ce n’est plus un secret, la majorité des protections périodiques sont toxiques pour la santé des femmes. Les fabricants ne sont pas dans l’obligation de dévoiler les substances utilisées dans leurs produits, faisant de cette opacité un danger pour les femmes et l’environnement. En plus de cela, ces protections, de première nécessité, ont un coût, et pas des moindres : dans une enquête réalisée en 2019, Le Monde a estimé qu’en moyenne une femme dépenserait 3800 euros au cours de sa vie pour l’achat de protections et antidouleurs, pour une durée et un flux « moyens ».

Que faire face à ces problématiques, tellement communes mais qui nous touchent dans notre chair ? Certaines ont opté pour la cup menstruelle, cette coupe en silicone, avec une forme d’entonnoir pour recueillir le sang, supposée plus sûre et moins coûteuse car réutilisable. Cependant, cette dernière s’est récemment trouvée sous le feu des critiques car certaines femmes ont subi une amputation suite à un choc toxique dû à l’utilisation de la cup. Par ailleurs, pratiquer le flux instinctif libre – c’est à dire maîtriser le flux de ses règles consciemment, et ainsi se passer de protections hygiéniques – n’est pas donné à tout le monde.

Sombre tableau ? Tout n’est pas perdu ! De nombreuses personnes se mobilisent pour faire bouger les lignes, rendre les compositions plus propres et les produits abordables à toutes ! Et parmi ces entreprises ayant pour projet de révolutionner cette industrie essentielle, se trouve Périodes.

Périodes est une jeune startup qui bouscule les règles en proposant des protections périodiques bio qui seraient à disposition gratuitement dans les lieux collectifs (entreprises, écoles etc.). Son objectif ? Permettre à toutes d’avoir accès à des produits sains et indispensables. Leur mission repose sur 4 piliers, qu’il est intéressant de développer : la santé, l’écologie, la solidarité et l’éducation.

La santé et le bien-être

Comme nous le disions plus haut, il n’existe pas à l’heure actuelle de réglementation sur la composition des produits hygiéniques. De nombreuses matières toxiques se retrouvent ainsi dans les protections périodiques classiques (non-bio), notamment des dioxines, des herbicides et des perturbateurs endocriniens. Cela représente un risque sanitaire important.

Périodes propose des protections périodiques en coton 100% bio, certifiés GOTS. L’entreprise incite donc les différentes structures (universités, entreprises…) à s’engager à leurs côtés pour améliorer la qualité de vie de leurs utilisateurs/rices (employé.e.s, élèves, client.e.s).

L’écologie

En plus du risque sanitaire, il existe un risque écologique lié à l’usage de protections hygiéniques classiques synthétiques. Celles-ci mettent en moyenne 500 ans à se dégrader, c’est-à-dire autant de temps qu’un sac en plastique. Sachant qu’environ 45 milliards en sont utilisées chaque année, cela représente un impact environnemental considérable.

Les produits de Périodes sont 100% naturels, biodégradables et compostables. En cela, l’entreprise souhaite participer à l’émergence d’une société plus saine et responsable.

La solidarité : lutter contre la précarité menstruelle

Environ 1,7 million de personnes en France n’ont pas accès à tous les produis hygiéniques dont elles ont besoin par manque de moyens. Ces produits représentent en effet un coût considérable dans la vie d’une femme.
La lutte contre la précarité menstruelle à travers la solidarité est un enjeu important pour cette startup. Leur souhait est d’offrir un accès aux protections périodiques saines pour tou.te.s au travers de partenariats avec les entreprises, universités…

L’éducation : libérer la parole sur le sujet des règles

L’entreprise souhaite également briser le tabou lié aux règles, encore trop présent aujourd’hui. Beaucoup d’idées reçues perdurent ainsi qu’une peur de parler de certains problèmes ou de certaines maladies liées aux menstruations. Pour cela, l’éducation a un rôle essentiel. Périodes propose des ateliers de sensibilisation dans les écoles notamment, afin d’éduquer les acteurs et actrices de demain sur les bonnes pratiques écologiques et sanitaires à adopter et de manière plus globale, de libérer la parole sur ce sujet.

Périodes propose ainsi un certain nombre d’actions pour les professionnels souhaitant s’engager dans cette démarche RSE :

– Installer des distributeurs de tampons et de serviettes bio

– Organiser des distributions de kits menstruels ou envoyer des produits en vrac

– Animer des ateliers/conférences pour ouvrir la parole sur le sujet des règles

Pour les particuliers, tous les produits de Périodes sont en vente sur le e-shop du site internet où il est aussi possible de découvrir leur programme de solidarité. Les bénéfices de certains produits achetés alimentent une cagnotte qui permet de financer des distributeurs « period drop » dans des structures qui en ont besoin (associations, foyers solidaires, écoles publiques, etc.)

Ainsi, proposer des protections périodiques en coton bio dans les lieux collectifs, est une façon pour les jeunes femmes derrière Périodes de briser les tabous des règles, et de construire le monde de demain : plus sain, plus juste, et plus écologique. 

Pour en savoir plus :

– Instagram : @periodes_

– Facebook : @periodes

– Site : https://www.leclubperiodes.com/

 

Cet article n’engage que son autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *