Marie Sklodowska-Curie : une vie extraordinaire

Par Sylvia Roza Suchan

Marie Sklodowska-Curie (1867-1934), est aujourd’hui un personnage historique. Pourtant, les difficultés qu’elle a rencontrées au cours de sa vie restent tout à fait actuelles. Marie Sklodowska-Curie est le symbole d’une femme moderne et indépendante.

Elle naît à Varsovie en 1867 mais vient faire ses études en France, car cela était interdit aux femmes de son époque sur les territoires polonais. La scientifique est diplômée de la Sorbonne, où elle devient professeure par la suite. Elle devient ainsi la première femme professeure dans cette université et obtient également la nationalité française.

Grâce à sa curiosité, sa force de travail et son intelligence exceptionnelle, Marie Sklodowska-Curie contribue à faire avancer la radiologie. En 1898, après quelques années d’expérience, avec son mari Pierre Curie, elle découvre un nouvel élément. Afin d’honorer les origines de Marie, le couple décide de le nommer « polonium ». Après quelques mois, ils en découvrent un nouveau : le radium. En 1903, les deux scientifiques reçoivent le prix Nobel de physique. Trois ans plus tard alors que Pierre décède dans un accident d’équitation, Marie, en deuil, continue la recherche. En 1911 elle reçoit un second prix Nobel, en chimie, et seule cette fois.

Après la mort de son mari, elle se retrouve au cœur d’un scandale médiatique à cause d’une histoire d’amour avec Paul Langevin, qui était alors marié. Trois jours avant la cérémonie du prix Nobel en 1911, le Comité demande à Marie de rester en France et ne pas venir en Scandinavie pour récupérer le prix. Albert Einstein défend donc la polonaise et la convainc de venir à la cérémonie malgré tout.

Deux ans avant sa mort, Marie ouvre l’Institut de Radium à Varsovie, car le savoir a joué une place importante pour elle, sa vie se concentrant autour de ses intérêts académiques. Aujourd’hui, nommé Centre d’Oncologie, l’Institut peut accueillir 6000 malades, et forme les meilleurs spécialistes.

Du fait de son travail constant avec la radioactivité, Marie Sklodowska-Curie tombe malade – à l’époque, les risques n’étaient pas connus. Elle décède en 1934 d’une leucémie. Même aujourd’hui, les notes qu’elle prenait à la main sont trop radioactives pour être lues sans protection.

Ainsi, elle fut la première femme au monde à recevoir le titre de docteure en sciences, la première à avoir gagné un prix Nobel, et la seule à en avoir reçu deux. Elle est également la première personne qui a été récompensée prix Nobel dans deux disciplines différentes. Marie Sklodowska-Curie a également inventé les unités mobiles à l’aide de la radiographie, ce qui a aidé plus qu’un million de soldats pendant la première guerre mondiale,

Cette femme extraordinaire est un bon exemple pour nous tou.te.s. Sa vie était loin d’être facile, mais elle est restée forte et concentrée sur ses objectifs. 100 ans après ses succès scientifiques, l’égalité entre les hommes et les femmes n’est toujours pas acquise, mais Marie Sklodowska-Curie, par sa vie et son travail, nous invite à ne pas se conformer aux attentes de la société, et à faire ce que nous souhaitons, peu importe les idées reçues.

 

Cet article n’engage que son autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *