Partenariats

L’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) est une agence de l’Organisation des Nations Unies chargée de la protection des enfants dans le Monde ainsi que de leurs droits, tels que reconnus dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE, 1989). L’Antenne Unicef de l’Université Panthéon-Sorbonne se veut le relais de l’Unicef auprès des étudiants afin de les sensibiliser et les alerter sur les conditions de vie de millions d’enfants.


La Fédé Paris 1 est la fédération des associations de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Rassemblant des associations de filières et thématiques, elle permet la collaboration entre associations de différents horizons, organise de événements au bénéfice des étudiants et les représente dans les instances centrales de l’université.


La French Debating Association (FDA) rassemble des orateurs étudiants et lycéens de tous les horizons. Elle anime un réseau de nombreuses équipes dans différents établissements et organise régulièrement des tournois d’éloquence en anglais. Le pôle débat de Sorbonne ONU est affilié à la FDA et porte les couleurs de la Sorbonne lors des tournois organisés par l’association.


La Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO (FFCU) est une association française qui promeut les valeurs de l’UNESCO auprès de la société civile. Elle regroupe les clubs UNESCO français, qu’ils viennent du milieu scolaire et associatif. L’atenne UNESCO de Sorbonne ONU est en relation avec la FFCU.


PIMUN_LOGO

Le Paris International Model United Nations (PIMUN) regroupe plus de 400 étudiants venus du monde entier à Paris pour quelques jours de débats intenses. Cette simulation des Nations Unies, unique en son genre, est le fruit de la collaboration des associations onusiennes de différentes universités parisiennes (Sciences Po, Panthéon-Assas, Panthéon-Sorbonne). Les débats se tiennent à la fois en français et en anglais. Le Pôle Panthéon Sorbonne pour les Nations Unies y siège en tant que vice-président et membre fondateur aux côtés de SPNU et AMUNA.


Tatu Project est une ONG créée en 2013 et qui agit dans le nord de la Tanzanie, au plus proche des communautés locales. Ses actions portent sur les trois piliers du développement durable, oeuvrant aussi bien pour la préservation de l’environnement que pour l’éducation et l’accès aux soins.