Pôle Simulations MUN

Depuis 2010 Sorbonne ONU et le pole Simulations MUN sont fiers de former ses adhérent.e.s aux négociations internationales et d’envoyer des délégations à des conférences en Europe ainsi que dans le monde entier !

 

Que sont les MUN ?

Les MUN – Model United Nations – consistent en des simulations de conférences des Nations Unies, que ce soit en langue anglaise comme française, espagnole, ou autre selon les conférences.
Ces simulations permettent aux étudiants d’incarner un.e diplomate onusien.ne et ainsi d’acquérir des connaissances pratiques en relations internationales, droits de l’Homme ainsi que sur le fonctionnement des institutions onusiennes. La pratique de Model UN permet également aux étudiant.e.s d’acquérir des compétences en négociations internationales et stratégiques ainsi que dans l’art oratoire.

Les conférences MUN peuvent avoir lieu tant en France que dans divers pays Européens et mondiaux.

Actvités

Si tout cela vous semble flou, ne vous inquiétez pas : le pole dispose d’une équipe de Membres Actif.ve.s impatient.e.s de vous faire découvrir cet univers.
Pour cela, l’équipe du pole vous propose :
Des sessions d’entrainement :
Chaque session s’étend sur une période de trois semaines, au rythme d’une séance un soir par semaine durant deux heures. Ces séances vous forment aux trois principales étapes d’une conférence MUN :

– Discours et négociations
– Elaboration de Documents de Travail / Working Papers
– Amendements et vote du projet de Résolution / Draft Resolution

Des simulations de crises en partenariat avec l’antenne International Security and Defense
Des simulations en partenariats avec d’autres associations.
Des Classes de préparation – Workshops – visant à vous former à la prise de parole, la négociation stratégique et la rédaction de documents (Position Papers, Working Papers, Draft Resolutions, Amendments).